INTERVIEW EXCLUSIVE : Peu fréquent dans les médias afin de peaufiner ses stratégies politiques, Alpha Kabiné Barro a accepté de répondre à nos sollicitations. Cet homme politique Guinéen basé aux USA est à fond dans l’encrage des convictions de son parti « La Nouvelle Génération du Panafricanisme Guinéen- NGPG » ,
1/ Parlez nous de votre formation politique ?
Bonjour ! On a pris conscience qu’il faut réunir toutes les filles et fils Africains en général mais surtout ceux d’origine guinéenne en particulier autour des valeurs et idéaux de paix, de cohésion sociale, d’acceptation, de pardon et de partage. Considérant la nécessité de la prise en charge de la culture africaine et conscients qu’il est obligatoire de rassembler toutes les forces vives de la Nation autour d’un programme rationnel et réaliste porté par un parti politique fort et crédible en vue d’impulser le développement de la Guinée , les choses ont bougé le 01 Avril 2016.
Nous avions de décidé ce jour, de créer officiellement notre parti politique , dans le respect de la Constitution et de toutes les lois en vigueur en Guinée. Il est dénommé « Nouvelle Génération pour le Panafricanisme Guinéen_NGPG » et ouvert à tous les Guinéens vivant à l’intérieur et à l’extérieur, sans distinction de région, d’ethnie, de sexe, de religion, de condition sociale. On ne prise que ceux qui concourent à l’édification d’une Nouvelle Guinée, qui se veut unificatrice de ses filles et fils, démocratique, juste, forte et prospère, ouverte à l’Afrique et au Monde entier.
2/ Pourquoi êtes vous partant pour la présidentielle de 2020?
Je m’engage à servir mon peuple et celui du continent africain. J’ai la vision de réaliser les points de notre programme politique pour la République de Guinée et renforcer la solidarité et les idéaux panafricains.
Constatant qu’il n y a plus de leader politique crédible pour assurer la sécurité du peuple et leurs biens, pour réaliser le développement réel en Guinée, nous avons déclaré une révolution verte le 7 octobre 2017 qui consiste à l’éveil des consciences individuelles et collectives pour avoir les conditions d’accès au sommet de l’État.
Nous visons la Présidence de la République de Guinée pour changer le système politique de notre patrie.
3/ L’alternance est-elle possible quand on voit une campagne sur la Constitution pouvant ouvrir la porte à un éventuel 3ème mandat du régime en place?
Absolument, l’alternance est éminente malgré la distribution des billets de banque pour appuyer les objectifs politiques de certains. Soyons clairs que la modification de la constitution n’est pas synonyme à un éventuel 3ème . mandat. Nous sommes clairement opposés à la modification de la loi Fondamentale pour ce but inavoué. Notre Constitution doit certainement aller au referendum mais après les élections présidentielles de 2020.
La Guinée n’est pas encore prête pour organiser n’importe quelle élection actuellement qui sera crédible, transparente et acceptable de tous. Donc en ce moment au lieu des campagnes de 3ème mandat , nous devrions plutôt rassembler tous les acteurs politiques et la société civile pour travailler sur les procédures électorales, le fichiers électoral, la technologie et le système informatique à utiliser pour gérer les scrutins afin que la voix du peuple guinéen soit réellement exprimée dans les urnes.
Il y a beaucoup de guinéens à l’extérieur qui veulent exercer leurs droits constitutionnels mais il n y pas de procédure en place crédible pour que ces compatriotes puissent s’affirmer. Je pense qu’ensemble nous pourrions trouver les solutions à ces problèmes. Les élections législatives en 2019 doivent tirer les leçons d’anomalies à travers leurs résultats et les corriger avant la présidentielle de 2020. Nous ne sommes pas opposés à un individu ou un groupe quelconque, plutôt à notre système de gouvernance qu’on veut changer entièrement.
4/ Êtes vous de ceux qui croient que la société civile guinéenne n’est pas représentative et reste instrumentalisée par l’arène médiatique ?
Je n’ai aucune opinion sur la question. Par contre , j’arrive bientôt à Conakry et je pourrai m’exprimer mieux sur ce sujet .
5/Les récents drames communautaires à Mopti en terre malienne ont eu échos à travers le monde. Quelle lecture faites-vous de cette situation au Centre du Mali qui ne passe nullement inaperçue même en Guinée?
C’est triste et révoltant. Je pense qu’une enquête approfondie doit être menée pour que les auteurs de ces crimes répondent devant la justice conformément aux procédures judiciaires maliennes.
Idrissa Keïta