L’International Board a dévoilé sur son site Internet les changements appliqués à la Ligue des champions, à partir de la finale de l’édition en cours qui se jouera au Wanda Metropolitano le 1er juin.
Quatre clubs se battront pour une place en finale de Ligue des champions et les deux qui s’affronteront devront parfaitement connaitre les nouvelles règles inclues par l’IFAB dans son réglement.
L’une d’entre elles concerne les coups francs. Dans le mur, il ne pourra y avoir aucun joueur de l’équipe de celui qui tire le coup franc, et ce groupe de joueurs formé par le gardien devra de plus être à 9,15 mètres de distance du tireur.
Cette mesure sera mise en place pour éviter des “situations anti-sportives”. D’autre part, n’importe quel but inscrit de la main ou en s’aidant de celle-ci sera illégal, indépendemment de son caractère volontaire ou non.
“Le football n’accepte en aucun cas des buts avec la main”, a indiqué l’IFAB concernant la mesure.
Par ailleurs, l’équipe qui gagnait le tirage au sort effectué par l’arbitre pouvait choisir le côté du terrain. Elle pourra à présent également choisir d’engager le match. Le cas échéant, les arbitres devront veiller à ce que les équipements des deux équipes ne soient pas similaires ou ne portent pas à confusion.
Quant aux penalties, les gardiens ne pourront avoir qu’un seul pied sur la ligne et aucun derrière, outre le fait qu’ils ne pourront pas toucher leurs poteaux.
Besoccer