Accueil Afrique INTERVIEW DE L’HONORABLE JEAN MARC TELIANO DE GUINEE : « Si jetais...

INTERVIEW DE L’HONORABLE JEAN MARC TELIANO DE GUINEE : « Si jetais Alpha Condé j’aurai géré le pays par ordonnance mais pour une fois , je suis d’accord avec sa démarche hautement démocratique » dixit l’élu originaire Guéckédou

443
0
PARTAGER

 

Ancien ministre d’Etat en charge de l’Agriculture , Jean Marc Téliano est une figure politique non des moindres de la Guinée. Sa famille politique a d’ailleurs décroché un siège dans la plus grande commune de la Guinée alors que le blocus y fut total pour situer sur les résultats des communales. La vision de son parti ainsi que la prolongation du mandat parlementaire par le Pr Alpha Condé sont des questions que le président du RDGI aborde sans langue de bois. Focus !

1/ Quels sont vos sentiments après l’obtention des 60 ans de la Guinée vu la place avant-gardiste du pays au plan panafricain historiquement et politiquement ?

 

L’indépendance nationale est la question de tous. Aucun argument ne doit être servi pour se désister de cette festivité d’envergure. On s’y retrouve unis comme lors des campagne de l’équipe nationale , s’acceptant chacun dans la pluralité de nos différences qui reste une grande richesse.  L’organisation du soixantenaire fut une réussite totale : les images parlement au niveau de la mobilisation.

 

2/ Votre parti s’appelle le RDIG ! Que signifie le Développement intégré ?

Le DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ , vous en faites partie Mr Keita car il est intégral vu qu’il est question de la plus petite couche nationale de la Guinée. On ne peut parler de développement sans l’agriculture , le social car nous sommes accentués sur le social.

Raison pour laquelle le développement il est intégré et intègre. Étymologiquement , si nous prenons les mots en détails du RDIG , vous en faites partie ainsi que ceux qui nous suivent.

3/ Quelle est l’actualité de votre du parti ?

Elle est agro-pastorale et nous sommes dans une logique de rassemblement. La Guinée a besoin de paix or  la cohésion sociale est l’idéal autours duquel nous nous battons. Aussi le RDIG est la version politique de DDIRG ( Directoire pour le Développement Intégré de la République de Guinée).

Une ONG qui fonctionne très bien à travers laquelle nous fûmes engagés avant même que le parti soit !

Mme Diakité Sata est la vice-présidente de cette structure qui a fait ses preuves en activités maraîchères et pérennes. Nous avons plus de 500 hectares cultivables dont 150 HA à Boké. Au niveau de Kankan plus de 60 parcelles que je suis entrain d’exploiter dont des projets d’écoles en cours.

C’est dire que je ne me prive pas de servir partout en Guinée car je contribue au développement socio-économique de la contrée. Je suis national , je suis partout chez moi en plus de parler toutes les langues.

 

4/ A la commune Matoto où les débats furent tendus après les municipales une élue RDIG est retenue au bureau exécutif. Vos sentiments sur cette promotion du parti au conseil communal ?

 

Grand sentiment de satisfaction car la seule femme au sein de l’exécutif. Déjà c’est un atout et je suis sûr qu’elle aura le sentiment et ce courage qu’il faut pour défendre les femmes. La base d’un développement c’est la jeunesse et les femmes.

Etant la seule femme à ce niveau de la mairie de Matoto, je crois en mon élue dont je connais l’intégrité. Sur ce plan elle sera à la hauteur et répondra comme il se doit aux défis socio-politiques de sa circonscription.

 

5/ La Prolongation du mandat parlementaire a fait débat et une opinion estime que l’Assemblée est illégale. Étant un élu de la nation y siégeant, que doit-on retenir de l’acte du Chef de l’Etat ?

Pour une fois , je félicite le Pr Alpha Condé car il fut très démocratique. Si jetais lui , j’aurai même géré par ordonnance ce que la loi lui permet. Que la loi soit bonne ou contre moi, la loi est la loi. Elle permet au Président de gérer ainsi en cas de vide juridique. Il a demandé  l’avis de la Cour Constitutionnelle avant de prolonger le mandat parlementaire. Donc, qu’est ce que les gens veulent à la fin ?

Si j’étais au fauteuil présidentiel, j’aurai opté pour les ordonnances. Ce sont plutôt les démissionnaires ou contestataires du Parlement qui font du tintamarre. Je ne ferai jamais la politique de la chaise vide. Je n’ai aucune leçon à apprendre d’un leader politique surtout que je ne suis pas des moindres. J’ai mon mot à dire sur le développement socio-économique de mon pays. Alpha Condé est à féliciter pour son acte hautement démocratique pour la bonne marche de l’institution parlementaire !

PROPOS RECUEILLIS PAR KEITA IDRISSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here