A Moscou, le traditionnel défilé du 9 mai pour célébrer le 74e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie, en présence comme il se doit de Vladimir Poutine a été une démonstration de force de patriotisme pour le président russe.
Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
La parade militaire vient de débuter sur la place Rouge. Ce sont des milliers et des milliers en tenue, en uniforme, armes à la main, qui défilent devant la tribune où se trouve le président russe Vladimir Poutine.
« Les leçons de la dernière guerre sont toujours actuelles. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour garantir les capacités de combat de notre armée », déclare le président Poutine.
Ce discours patriotique, sur la grandeur militaire de la Russie, il est salué dans les tribunes. Vladimir Yarolenko 92 ans, est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale « Nous devons nous défendre ! C’est comme avec l’arme nucléaire, les Américains l’ont fabriquée et ensuite nous, on a dû faire pareil ! Encore aujourd’hui nous devons être prêts à nous défendre ».
D’autres vétérans préfèrent insister sur l’importance symbolique de ce défilé pour les nouvelles générations. Nadjejda Vociemka, a perdu ses quatre frères durant le conflit : « Nous voulons transmettre notre mémoire et notre expérience de la guerre de génération en génération. Mais quand j’ai rejoint notre organisation de vétérans, nous étions 600 personnes, des anciens soldats. Et maintenant nous ne sommes plus que 6, et hier l’un d’entre nous est décédé ».
Les vétérans disparaissent les uns après les autres, mais la mémoire de la Seconde Guerre mondiale n’a jamais semblé aussi vivace en Russie. Un culte mémorial qui, pour Vladimir Poutine, est aussi une façon de célébrer la puissance retrouvée de l’armée russe.