En visite officielle de travail aux Emirats Arabes Unis, le Premier ministre, Chef du gouvernement a rencontré ce lundi matin la ministre de la Coopération internationale Madame Reem Ibrahim Al Hashimi. Cet échange avait pour objectif d’approfondir les relations économiques et d’investissement à la hauteur des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Par la suite, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a été reçu au siège du Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise par le Président du Conseil d’administration Husain Al Nowais.
Les deux personnalités ont signé l’accord définitif de financement d’un montant de 25 millions de dollars américains soit environ 14,2 milliards de FCFA destiné à la promotion de la culture d’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes, et à soutenir le secteur des PME/PMI dans les zones défavorisées du Mali particulièrement en milieu rural.
Dr Boubou Cissé et Husain Al Nowais ont par ailleurs discuté d’autres domaines potentiels de coopération notamment l’agriculture.
Dans l’après-midi, le Premier ministre, Chef du gouvernement a été reçu en audience par le Prince héritier son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan au Palais d’Abu Dhabi.
Les deux hautes personnalités ont échangé sur la promotion et le renforcement des relations amicales et de coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis. Les discussions ont porté également sur certains enjeux régionaux et internationaux dont le développement économique et la lutte contre le terrorisme. A la suite de cet entretien, le Premier ministre a signé trois accords de coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis, en présence du Prince héritier.
Il s’agit du projet d’accord de coopération et d’assistance mutuelle en matière douanière, du projet d’accord de coopération dans le domaine culturel, du projet d’accord dans le domaine de la défense et de la sécurité, et du projet d’accord de coopération économique et technique entre le Mali et les Emirats Arabes Unis.
Le Prince héritier son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan et le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre de l’économie et des finances ont assisté à la conférence intitulée « l’importance de la relation stratégique entre les Émirats Arabes Unis et les États-Unis d’Amérique» animée par Jim Mathis, ancien Secrétaire américain à la défense au Palais d’Al Bateen.
La rencontre a pris fin par la rupture du jeûne et la prière du Maghreb.
Mohamed Keita
Source: Le 22 Septembre