C’est lors de sa traditionnelle Assemblée Générale que le parti présidentiel de Guinée s’est exprimé sur le débat en cours.
Finalement le bureau exécutif et tous les cadres du RPG se seraient retrouvés sur la question. Tirant les leçons des débats autour du 3ème mandat, une décision a vu le jour : le RPG descendra dans l’arène pour une nouvelle constitution. Une façon de battre le pavé pour que l’opinion internationale comprenne qu’il y a du monde autours du Chef de l’Etat qui pourrait en bénéficier.
Ainsi , la famille politique d’Alpha Condé entend montrer qu’une grande majorité se retrouve en lui. Selon les cadres du parti qui se sont exprimés dont l’actuel ministre de la défense , le toilettage des textes s’impose.
Le lendemain de l’annonce, ce sont les jeunes du parti qui se retrouvés. Les 50 sections de Conakry entreprendront dans les semaines à venir , la campagne autours du bien-fondé du défi constitutionnel. Reste que la situation est tendue à Conakry et tout le monde tente de vaquer à ses occupations avec…. La peur au ventre.
Attendons de voir comment le RPG reviendra à la charge afin de rendre le peuple guinéenne unanime autours de la révision constitutionnelle. Alpha Condé pourrait bien être parti pour un nouveau mandat présidentiel après 2020 !
Idriss Keita Pour Malizine