Accueil Politique ADP-MALIBA : A quoi joue ADP-Maliba ?

ADP-MALIBA : A quoi joue ADP-Maliba ?

334
0
PARTAGER

S’il y a une formation politique difficile à lire aujourd’hui, c’est bien l’ADP-Maliba. Le parti a organisé à Bamako, le week-end dernier, son premier congrès ordinaire, avec, selon les chiffres donnés par le parti, 2000 participants.

Le parti qui est née récemment a fait un score honorable à la présidentielle 2018, en parvenant à se classer 3è. Au moment, où, logiquement, on pensait qu’il allait appeler à voter pour l’URD, il a joué à la neutralité. Et pendant toute la crise post-électorale, on n’a pas senti ADP-Maliba, au point que pour tous les analystes, le parti avait décidé de rejoindre la majorité.

La crise a commencé avec la composition du gouvernement. Amadou Thiam, l’enfant terrible du parti, celui par qui il a d’ailleurs été présent sur le terrain, a fait son entrée dans le gouvernement. Aussitôt, le parti s’est fendu d’un communiqué pour dire qu’il n’est pas dans le gouvernement. A l’annonce de son congrès, toutes sortes de déclarations ont circulé, obligeant la nouvelle direction, jusqu’ici inconnue au bataillon, à monter au créneau pour démentirrectifierpréciser.

Et, ce à quoi tous les observateurs s’attendaient est arrivé : à l’issue de son congrès, le parti semble vouloir s’inscrire dans une opposition radicale. Il s’oppose à une prorogation du mandat des députés sans rien proposer à la place et d’autres mesures du genre.

A n’en pas douter, ADP-Maliba compte sur l’échiquier politique nationale. La bataille du président Aliou Boubacar Diallo pour exister lui fait adopter une mauvaise posture et dérouter toute lecture. ADP-Maliba n’a rien à engranger en ramant à contre-courant. Par contre, en se faisant force de proposition, le parti pourrait prendre date pour l’avenir.

Alexis Kalambry

Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here