Le Chef du gouvernement de Guinée a décidé de trancher la poire en deux : il soutient une nouvelle constitution et les ministres ont été mis au pas !
Ibrahima Kassory Fofana a atteint ses douze mois à la Primature. Occasion de faire son bilan afin d’exposer les réalisations de la Politique Générale. Sachant que les élus locaux restent les principaux relais afin de concrétiser ses actions , le PM guinéen prévoit plus de 700 projets d’infrastructures qui seront lancés à travers les communes urbaines et rurales du pays. Et d’ajouter que ce sont, plus de 700 PME et près de 500 jeunes encadreurs qui seront mobilisés pour le suivi de ces projets.
Celui qui avait révélé que le volume des pots-de-vin avoisinait en moyenne 600 milliards de francs guinéens par an a réitéré sa ‘’ ferme ‘’ volonté de lutter contre la corruption. Ibrahima Kassory Fofana a évoqué les cas de Paul Moussa Diawara, ex-DG de l’Office guinéenne de la Publicité (OGP) et Sékou Camara, ancien numéro 1 de l’Office Guinéenne des Chargeur (OGC).
Quant au départ du ministre de la justice Cheick Sako , le PM estime que c’est un non-évènement. Son gouvernement serait unanime à soutenir une nouvelle constitution et chaque ministre a été « auditionné » sur la question. Les avis furent favorables ce qui signifierait que le démissionnaire serait une brebis égarée. En tant que citoyen et Haut Responsable du pays , Dr kassory s’est dit doublement favorable à une 4ème République.
Il n’est donc pas exclu que sa seconde année à la Primature soit atteinte avec une nouvelle Loi Fondamentale en vigueur. On en saura plus en 2020 !
Idriss Keita Pour Malizine