Accueil Une Gouverneur Sidi : Seul à porter le chapeau ?

Gouverneur Sidi : Seul à porter le chapeau ?

444
0
PARTAGER
Sidi_Alassane_Touré_Gounerneur De Mopti
À la suite de l’attaque sur le village Sobane Da (dans la nuit de dimanche à lundi dernier) dans le Cercle de Sangha en région de Mopti, au centre, le Gouverneur de Mopti Sidi Alassane Touré a été limogé, selon des informations officielles.
La question qui se pose est le mobile de cette destitution diversement interprété.
Du moins, l’on sait qu’une guerre de chiffres sur le bilan de l’attaque sur Sobane Da a fait couler beaucoup de salives. Car pour le Gouverneur Sidi Alassane Touré, le bilan donné par certaines sources avant vérification est faux. Mieux, en présence du Premier ministre, le bilan a été revu à la baisse à 35 contre 95 morts, en fonction des corps sans vie dénombrés.
Y a-t-il eu d’autres morts en plus des 35 donnés par le Gouverneur ? Aucune source officielle ne répond par la positive.
Dans cette région sous l’emprise de la violence sans précédent au Mali, l’Armée régulière est permanemment déployée. Ce qui inquiète est qu’elle débarque toujours après les dégâts pour constater l’horreur.
Depuis un an, avec le même mode opératoire, plusieurs villages ont été rasés de leurs habitants sans aucune assistance prompte des militaires maliens, de la force G5, des français et même des casques bleus, toutes sensées être dansa zone.
Néanmoins c’est sans aucune forme de reproche quant à sa responsabilité, que Sidi Alassane Touré est demis de ses fonctions. Lui qui ne dort pas compte tenu des tensions, selon certains de ses chefs hiérarchiques.
Quid de l’armée nationale dont l’état-major ne réagit pas ? Mystère…
Madick Niang pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here