Accueil Le Monde Xi Jinping soutient la «juste voie» de Pyongyang à la veille de...

Xi Jinping soutient la «juste voie» de Pyongyang à la veille de sa visite

271
0
PARTAGER

La Corée du Nord s’apprête à recevoir jeudi 20 juin le président chinois Xi Jinping, pour ce qui sera la première visite d’État d’un dirigeant chinois à Pyongyang depuis 14 ans.

Xi Jinping devrait passer deux jours dans la capitale nord-coréenne. Il y rencontrera le dirigeant nord-coréen pour parler du dossier nucléaire, du processus de paix et de coopération économique. Signe de l’importance de l’évènement, le quotidien officiel nord-coréen a publié ce matin une tribune de Xi.

« Juste voie »

Il est rarissime que la presse officielle nord-coréenne accorde un tel « honneur » à un chef d’État étranger : le Rodong Sinmun publie en première page ce matin une tribune dans laquelle le président chinois affirme son soutien à la « juste voie » choisie par Pyongyang pour résoudre les problèmes politiques sur la péninsule coréenne.

Xi Jinping assure aussi soutenir les efforts « de construction socialiste » déployés par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour développer l’économie de son pays, explique notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias.

Un nouveau chapitre

Cette rencontre à Pyongyang ouvre un nouveau chapitre des 70 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la Corée du Nord écrit également le président chinois, un message répété cet après-midi à Pékin par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, rapporte notre correspondant à PékinStéphane Lagarde.

« La Chine et la Corée du Nord sont entrées dans une nouvelle ère de leurs relations, a déclaré Lu Kang qui rappelle que Xi Xinping et Kim Jong-un se sont vu à quatre reprises en un an. Grace à notre proximité géographique et à nos liens privilégiés sur le plan politique, grâce aussi à l’amitié entre nos deux peuples et à la complémentarité de nos économies, nous pouvons être optimistes concernant le futurs de nos relations, y compris sur le plan commercial. »

Un message qui est indirectement adressé au président américain, sans jamais le citer et alors que les relations entre Washington et Pyongyang sont dans l’impasse depuis le sommet de Hanoi.

Vu de Séoul

Cette visite chinoise à Pyongyang est plutôt vue d’un bon œil à Séoul. Le sommet Xi-Kim « offre une faible lueur d’espoir pour la reprise du processus de paix », écrit le quotidien conservateur sud-coréen Joongang Ilbo, qui rappelle que la survie du régime des Kim dépend de Pékin.

Le quotidien Hankyorehestime de son côté que le sommet demain « pourrait être le point de départ de changements majeurs sur la péninsule ». Un optimisme partagé par la présidence sud-coréenne, qui espère que Xi Jinping fera pression sur Kim Jong-un pour que celui-ci rouvre les négociations nucléaires.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here