Le Niger vient de se doter d’un nouveau Code électoral. Il a été voté ce lundi en l’absence des députés de l’opposition qui refusent qu’on leur impose ce qu’ils qualifient de mascarade.
C’est à l’unanimité des 133 députés de la majorité présents que la nouvelle loi sur le Code électoral a été votée. Ne se sentant pas concernée par cette loi, qui n’est pas consensuelle, l’opposition a tout simplement boycotté l’hémicycle, après avoir déposé une motion de censure contre le gouvernement.
« Puisque nous n’avons pas été associés au début du processus, nous ne pouvons pas être à la fin. Il va de soi que nous n’allons pas donner une caution, une légitimité, à cette mascarade », nous confirme le député Soumana Sanda.
La politique de la chaise vide n’a jamais résolu un problème social ou politique, selon Iro Sani, le vice-président de l’Assemblée nationale : « L’opposition à ce débat signifie tout simplement que cette opposition n’a aucun argument. Elle est aux abois, elle n’a plus de solution, elle n’a plus de voie de sortie que de jouer la politique de la chaise vide. »
Le vrai point de blocage est l’article 8 du Code électoral, qui ne donne aucune chance à l’opposant Hama Amadou d’être candidat aux futures élections.
RFI