Au terme d’une mission d’experts, ayant séjourné à Bamako du 12 au 25 juin, les autorités maliennes et le Fonds monétaire international sont parvenus à un accord préliminaire pour financier un programme économique et financier de 200 millions de dollars.
Dans un communiqué, rendu public mardi après-midi, le FMI affirme que « le nouveau programme sera ancré sur la nouvelle stratégie de développement des Autorités maliennes (CREDD 2019-23), visant à favoriser une croissance forte et inclusive et la réduction de la pauvreté ».
Parmi les objectifs, le nouveau programme prévoit de maîtriser les dépenses et de mobiliser des recettes « par la poursuite de réformes fiscales », afin de respecter le niveau de 3% de déficit budgétaire, conformément aux règles de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Le gouvernement s’engage également à «réformer le secteur de l’énergie afin de permettre un retour à l’équilibre financier de la société publique d’électricité EDM.SA à moyen terme tout en garantissant un meilleur approvisionnement des populations en électricité».
Selon la même source, l’accord préliminaire conclu avec les autorités maliennes, dont notamment le Premier ministre Boubou Cissé, devrait être examiné et approuvé par le Conseil d’administration du FMI, fin août prochain.
Source: trt.net.tr