JAKARTA | Au moins deux personnes ont été tuées et des milliers d’autres évacuées après un violent séisme de magnitude 7,3 qui a frappé l’est de l’Indonésie, selon un bilan officiel lundi.
Le tremblement de terre s’est produit peu après 18 h locales dimanche dans le nord de l’archipel des Moluques, à une profondeur de 10 km, déclenchant la panique chez des habitants qui sont partis se réfugier en hauteur.
L’épicentre a été détecté à quelque 165 kilomètres au sud de Ternate, la ville principale de la province du nord des Moluques.
Deux femmes ont été tuées par la chute de débris et « plus de 2000 personnes ont été évacuées », a indiqué Agus Wibowo, le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes lors d’une conférence de presse.
Les habitants qui ont quitté leurs maisons se sont réfugiés dans des écoles et des bâtiments publics.
Dans le district peu densément peuplé de Halmahera sud, le plus proche de l’épicentre, quelque 160 maisons se sont écroulées ou ont été endommagées par le séisme.
« Les répliques sont encore fréquentes ce qui a traumatisé les gens qui n’osent pas encore rentrer chez eux », a indiqué un porte-parole local de l’agence Ihsan Subur.
Selon l’institut indonésien de géophysique, au moins 65 répliques avaient été enregistrées lundi en cours de journée depuis la principale secousse de la veille.
La région des Moluques a été secouée par plusieurs violents séismes ces dernières semaines, dont l’un de magnitude 6,9 la semaine dernière et un autre de 7,3 fin juin, mais sans dégâts importants.
L’Indonésie, archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.
L’an dernier, un séisme de 7,5 suivi d’un tsunami à Palu sur l’île des Célèbes a fait plus de 2200 morts et des milliers de disparus.
Le 26 décembre 2004, un très violent séisme de magnitude 9,1 a secoué la province d’Aceh, à l’extrême ouest de l’archipel indonésien, et provoqué un vaste tsunami dans tout le Pacifique, faisant quelque 170 000 morts.
Le Monde