Accueil Politique PROMOTION DE LA PAIX AU SAHEL (PPS): Les capacités des hommes de...

PROMOTION DE LA PAIX AU SAHEL (PPS): Les capacités des hommes de medias renforcées

193
0
PARTAGER

Dans le cadre du Programme de la Promotion de la Paix au Sahel (PPS), l’ONG ORFED (Organisation pour la Réflexion, la Formation et l’Education à la démocratie et au développement) en partenariat avec l’ONG Internationale EIRENE, a tenu un atelier de formation sur la notion d’éducation à la paix. C’était les 10,11, 12 juillet 2019 à Fana.

L’objectif était non seulement de former les hommes de medias sur la notion de la paix à la culture de non-violence, mais aussi d’expliquer la nécessité de l’éducation à la paix, son contenu et les approches par le programme PPS. Les thématiques développées portaient sur « Medias pour la Paix » et « l’Education à la Paix, à la démocratie et à la bonne Gouvernance », par M. Aimé Rodrigue et M. Souleymane Koné.

Selon M. Souleymane Koné, l’éducation à la paix vient instrumentaliser l’individu pour lui permettre de vivre en harmonie avec lui-même, avec la société et avec la nature. « C’est un processus et un état résultant de la pratique d’une citoyenneté démocratique et pluraliste inspirés des droits humains », expliqué monsieur Koné. Qui a ajouté que la définition d’un conflit  doit prendre en compte trois aspects qui permettent d’identifier les acteurs, connaitre quel est l’objet et enfin la dynamique relationnelle.

Quant à M. Aimé Rodrigue,  la gestion non-violente des conflits est très important, s’articule autour de cinq axes : le retrait d’une partie, l’accommodation, la compétition, le compromis et le consensus. « Il faut analyser le conflit, éviter les mêmes erreurs, mieux connaitre les causes, avoir des portes d’entrées pour sa gestion et concevoir une stratégie pour mieux connaitre les intérêts des parties »,a-t-il souligné

Il a signalé un que le journalisme sensible aux conflits est un journalisme fait par les journalistes qui sont sensibles aux faits, aux évènements. Ainsi ils donnent aux auditeurs une occasion de découvrir et considérer des réponses non-violentes aux conflits.

Il faut rappeler que l’objectif global de PPS est la promotion de la cohésion sociale à travers la réduction et/ou transformation constructive des conflits dans les trois secteurs que sont la communication (notamment les radios de proximité), l’éducation à la paix, à la démocratie et à la bonne gouvernance et l’exploitation de l’or.

A.D

L’Observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here