Accueil Société PROTECTION DES ENFANTS: La campagne ‘’ Agir pour protéger les enfants affectés...

PROTECTION DES ENFANTS: La campagne ‘’ Agir pour protéger les enfants affectés par les conflits’’ lancée

265
0
PARTAGER
Mme Virginia Gamba

Le vendredi 12 juillet dernier, à l’hôtel Salam, Mme Virginia Gamba, représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les enfants et les conflits, a procédé au lancement de la campagne ‘’ Agir pour protéger les enfants affectés par les conflits‘’. C’était avec le soutien du Premier Ministre, Dr Boubou Cissé. 

On pouvait également noter la présence remarquable de Mme Joanne ADAMSON, Cheffe adjointe de la MINUSMA et Mme Lucia ELMI, représentante de l’UNICEF Mali et d’autres hautes personnalités.

Pour sa toute première visite au Mali, la représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, se dit préoccupée par la situation des enfants affectés et lance un appel à l’endroit du gouvernement malien à s’impliquer davantage pour la bonne marche de cette campagne de sensibilisation.

A ses dires : « Le Mali met en œuvre des solutions durables, qui permettront aux filles et garçons qui ont souffert et souffrent toujours des affres du conflit, de retrouver et de profiter pleinement de leur enfance, mais surtout d’avoir accès à de véritables options pour réintégrer la société et de reconstruire avec l’espoir d’un avenir meilleur », a précisé la représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU.

Catalyser l’attention et les efforts nécessaires au niveau global pour mettre fin aux six violations graves des droits de l’enfant ainsi que de prévenir les futures violations en renforçant la collaboration, le partenariat et les synergies entre les acteurs locaux, régionaux et internationaux, sont entre autre les objectifs de cette campagne.

 

De son côté, le PM, Boubou Cissé a rappelé à son hôte l’importance que le Gouvernement du Mali attache à la protection et à la promotion des enfants dans les politiques publiques également de tout son soutien et la disponibilité du son gouvernement pour la réussite de sa mission.

 

Rappelons aussi que Mme Virginia GAMBA a cité dans son mandat, vingt situations de conflits qui ont été enregistrées dans le monde dont six violations graves au Mali à savoir le recrutement et l’utilisation des enfants dans les conflits, les violences sexuelles, les enlèvements, les attaques contre les écoles et les hôpitaux, les meurtres et mutilations des enfants et le déni d’accès humanitaire aux enfants.

 

Ainsi, cent cinquante neuf cas de recrutement et d’utilisation des enfants enregistrés, neuf cas de viol, treize enfants en détention, cent vingt neuf enfants tués et mutilés, quarante une attaques contre les écoles et neuf contre les hôpitaux, douze établissements scolaires destinés à des fins militaires par les groupes armés, huit-cents vingt-sept écoles fermées et centre trente-deux cas de déni d’accès humanitaire.

 

Il faut souligner que cette campagne lancée à New York le 02 Avril 2019, se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022 dans le but de protéger les enfants affectés par les conflits.

 

Mamadou SARRE

L’Observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here