Le journaliste Abdoul Niang qui affiche son soutien au gouvernement en place dans un esprit patriotique, a animé une conférence de presse ce dimanche 14 juillet dans la salle de conférence de la Radio Voix des Jeunes de Bamako. Sur la table, deux thèmes : la visite du premier ministre Boubou Cissé dans la région de Mopti et le dialogue politique inclusif enclenché.
Porte-parole de l’Association Faso Ni Dambé, Abdoul Niang a d’abord déploré l’attitude de ceux qui, selon lui, s’attèlent à saboter la visite du Chef du gouvernement qui s’est déroulée du 03 au 07 juillet dernier dans le Centre.
En ligne de mire, Abdoul Niang qui salue le courage du Premier ministre et l’intérêt de sa visite dans la région de Mopti, rappelle à l’ordre un certain Hamadoun Bah, président d’une association locale, qui a évoqué dans un communiqué rendu publique, le détournement d’une quantité des céréales offertes aux populations de la région lors de la visite de cinq jours du Premier ministre dans la zone exondée de la région du Centre.
Pour le porte-parole de l’Association ‘’Faso Ni Dambé’’, le susnommé Bah s’est illustré dans une campagne de diffamation, alimentée par des allégations cousues de fil blanc. Car contredit-il, « le Premier ministre a offert six mille (6.000) tonnes à la région de Mopti, et pas huit mille (8.000) évoquées par M. Bah, et les deux (02) autres tonnes reviennent à la région de Ségou ».
Ensuite, éclaire Niang, « aucune quantité des céréales n’a été détournée à l’heure actuelle ».
Pour convaincre, le conférencier s’appuie sur le communiqué de démenti du Préfet du Cercle de Mopti, selon lequel, « jusqu’à ce jour, les stocks (supposés avoir été détournés) de Dialloubé, Fatoma, Kounari et Bassirou n’ont pas été livrés » du fait que le transporteur censé assurer la livraison ne s’est pas manifesté.
Tout en déplorant les hallucinations de ceux qui, à ses dires, veulent semer la discorde entre les populations et les autorités locales, Abdoul Niang a fait cas du caractère salutaire de la visite du Premier ministre ayant occasionné la signature d’un d’accord entre les groupes d’autodéfense communautaires, armés du centre.
En second volet de sa conférence, Abdoul Niang a expliqué le chemin par lequel le gouvernement a engagé l’accord politique de gouvernance. Qui selon lui, a été d’abord une volonté de l’opposition. Même si, après la signature du document, certains opposants ont failli à leurs engagements. Néanmoins, Abdoul Niang appelle au sens de la responsabilité de tous autour de l’unité nationale.
Pour terminer, Abdoul Niang qui promet un soutien sans faille au gouvernement du Dr Boubou Cissé, veut véhiculer un message de rassemblement pour le retour d’une paix définitive dans le Mali.
I.T pour Malizine