Accueil Actualités Dynamique dans la Coopération entre le Mali et ses partenaires du Maroc...

Dynamique dans la Coopération entre le Mali et ses partenaires du Maroc et de la CEDEAO

225
0
PARTAGER

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a successivement reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 18 juillet 2019, au Palais de Koulouba SEM Hassan Naciri, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, et l’honorable Moustapha Cissé Lo, président du Parlement de la CEDEAO.

Pour l’ambassadeur marocain, il s’agissait de transmettre au Président de la République, les salutations fraternelles du Roi Mohamed VI du Royaume du Maroc, ainsi que sa compassion. Il a également été question du renforcement des relations de coopération entre nos deux pays et de l’assouplissement de l’autorisation électronique d’entrée au Maroc.

Quant au président du Parlement de la CEDEAO il était venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat. La délégation parlementaire a également profité de l’occasion pour présenter ses condoléances et apporter sa solidarité au Président de la République et au peuple malien suite aux nombreuses attaques atroces de ces deniers temps sur les paisibles populations civiles.

A sa sortie d’audience, M Moustapha Cissé Lo, a indiqué que sa visite du jour s’inscrit dans le cadre de la mission régalienne du parlement, dans le processus d’accélération de l’intégration dans la sous-région. « Le Mali traverse des moments un peu difficiles à cause des ennemis de la paix .

Le parlement avait décidé d’effectuer une mission d’information et de contrôle sur le terrain notamment à Mopti où il y a des pertes en vies humaines, rencontrer les populations déplacées, recueillir les informations utiles et nécessaires, s’imprégner en tant que parlementaires. Nous ne pouvions pas rester indifférents pour nous impliquer davantage dans la résolution de cette crise » a souligné le président du Parlement de la CEDEAO.

IBK ET LE SECRETAIRE PERMANENT DU G5-SAHEL ECHANGENT SUR L’ESPACE G5-SAHEL

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA a reçu en audience dans l’après-midi du 16 juillet 2019 au Palais de Koulouba, le Secrétaire permanent du G5-Sahel Maman Sambo Sidikou.

Il était venu faire le point des activités en cours au niveau du Secrétariat permanent du G5-Sahel notamment sur les questions relatives au développement (infrastructures dont la route Sandaré -Nioro, l’accès à l’eau potable pour les populations des zones frontalières), et la dimension sécuritaire.

Sur ce dernier point, M. Sidikou a évoqué la tenue prochaine à Ouagadougou, le 14 septembre 2019, d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO élargi à la Mauritanie, au Tchad et au Cameroun, consacré uniquement à la lutte contre le terrorisme dans l’espace.

« Il est évident que les pays tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Togo soient parties prenantes de par ce qui nous arrive, parce qu’ils sont aussi directement menacés » a souligné M. Sidikou”.

……………….

Le Khalife de Sergine Fallou Mbacké prie pour IBK et le Mali

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA a reçu en audience en fin de journée du 16 juillet au Palais de Koulouba, Sergine Abo Mbacké, petits fils de Cheick Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme.

Accompagné de l’Ambassadeur du Sénégal au Mali et ses collaborateurs, il était venu rendre une visite de courtoisie à IBK qu’il considère comme un homme de paix.

Après avoir évoqué avec IBK les liens séculaires de fraternité entre le Mali et le Sénégal, Sergine Abo Mbacké a fait des prières pour le Chef de l’Etat et sa famille, pour tout le peuple malien et le Mali.

« Ce qui touche le Mali, impacte le Sénégal », a souligné l’Ambassadeur de la République du Sénégal au Mali.

…………….

UCCI-G5-Sahel pour la promotion de l’économie locale

Le Chef de l’Etat, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA a reçu en audience le 16 juillet dernier, les présidents des Chambres de Commerce et d’industrie du G5-Sahel.

La délégation conduite par le Président de la Chambre consulaire de la Mauritanie Ahmed Babe Ould Eleya était venue rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat en marge de la première réunion statutaire 2019 de leur Bureau qui se tient à Bamako depuis hier 15 juillet (Union des Chambres de Commerce et d’industrie des pays membres du G5-Sahel (UCCI-G5-Sahel).

Selon le chef de la délégation, l’UCCI -G5-Sahel est créée pour accompagner et apporter sa contribution aux autorités en vue de la promotion de l’économie locale pour créer entre autres, la valeur ajoutée mais également les opportunités d’emplois pour les jeunes, facteurs de Sécurité et de stabilité.

Selon M. Eleya , leur organe envisage développer des relations économiques entre les pays membres à travers les opportunités et relever les défis auxquels fait face le G5-Sahel.

Rassemblées par C.A

L’Observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here