Accueil Actualités Les brèves Coopération militaire Mali-Allemagne : Des...

Les brèves Coopération militaire Mali-Allemagne : Des matériels militaires remis à l’Armée malienne

313
0
PARTAGER

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, a remis un important lot de matériels à l’Armée malienne, le mardi 16 juillet 2019, à la place d’armes de Kati.

 

Le lot se compose de 29 Caspirs (véhicule de protection), 4100 Gilets pare-balles, 4300 Chaussures rangers, 2700 Casques balistiques.

 

Selon le diplomate, son Excellence Monsieur Dietrich Becker, la situation sécuritaire dans le centre du pays constitue de graves menaces pour la population sur place, mais aussi pour la stabilité de toute la région. Une situation très complexe avec des conflits multidimensionnels, demande une réponse forte et compréhensive.

 

Le gouvernement du Mali a, par conséquent, mis en œuvre les opérations PSIRC et Dambé pour rassurer et sécuriser les villages au centre et lutter contre les groupes armés.

 

L’Allemagne a soutenu le Mali depuis presque quarante ans et cela dans le secteur militaire. Ce soutien se manifeste donc par le renforcement des capacités des forces maliennes et certaines donations.

Des militaires du bataillon autonome des forces spéciales dans le centre d’aguerrissement (BAFS-CA) à des tactiques de guerre

 

Ces militaires ont suivi un programme rigoureux sur le combat en zone urbaine, le maniement des explosifs, les tactiques au tir, la transmission, la planification et l’exécution des missions de forces spéciales et le leadership, grâce à Coopération Mali- États-Unis.

 

Après 45 jours de formation, ils ont reçu leur certificat de formation, le 12 juillet 2019 au CNEC.

 

À noter que les cours étaient dispensés par des instructeurs des forces spéciales américaines.

 

L’événement s’est déroulé en présence du CEMGA de l’ambassade des États-Unis au Mali,  M. Dennis Hankins.

 

 

 

 

Passation de services à la tête de la Gendarmerie nationale

 

La passation de commandement entre le Directeur général de la Gendarmerie nationale sortant, le Général de Brigade Satigui dit Moro Sidibé et l’entrant, le Colonel major Boukary Kodio a eu lieu ce jour, mardi 16 juillet 2019 dans la caserne Chef d’Escadron Balla Koné, sous la présidence du Chef d’Etat-major général des armées, le général de Division Abdoulaye Coulibaly.

 

Considéré comme l’une des personnes les mieux placées pour prendre le relai de la Gendarmerie nationale et jouissant d’un grand respect, le Colonel major Kodio a répondu oui à l’appel en apportant avec lui une très vaste expérience, a fait remarquer le maître de cérémonie.

 

‘’Officiers, sous-officiers de la gendarmerie vous reconnaitrez désormais le Colonel major Kodio comme votre nouveau chef, vous lui obéirez de tout ce qu’il vous commandera pour le succès des armes du Mali’’.

 

C’est par la lecture de cette formule consacrée que le Chef d’Etat-major Général des Armées a investi le nouveau patron de la gendarmerie.

 

Déploiement d’un bataillon ivoirien bientôt au Mali

 

Un bataillon ivoirien devrait être bientôt déployé au Mali pour appuyer les forces de maintien de la paix dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a annoncé dimanche l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, à l’occasion de la fête de l’indépendance française.

 

« Dans les tous prochains mois, un bataillon ivoirien va être déployé au Mali sur une ligne (de défense) contre le terrorisme, et nous avons eu l’honneur de soutenir cet effort national ivoirien en contribuant cette année à la formation de plus de 1.500 militaires ivoiriens », a dit M. Huberson dans un discours.

 

Le diplomate français, s’exprimait à la résidence de l’ambassadeur devant des personnalités politiques et administratives dont le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son épouse, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et des membres du gouvernement.

 

Il a assuré que les soldats ivoiriens s’entraînent ensemble avec les forces françaises basées en Côte d’Ivoire,  avant d’ajouter qu’ « ils sont prêts ».

 

M. Huberson a en outre salué le président Ouattara pour cet « appui déterminant de la Côte d’Ivoire à la paix mondiale ».

 

AGRICULTURE

 

 le Mali reçoit un soutien de taille pour la filière coton

 

Le Brésil vient de signer une convention de coopération avec le Mali d’un montant de plus d’un milliard de nos francs. Le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Tièbilé Dramé et l’ambassadeur du Brésil au Mali, M. Rafael De Mello, ont signé un accord engageant les deux pays dans une coopération de production cotonnière.

 

Cette convention va être un véritable coup de pousse pour la CMDT, qui recevra la somme d’un milliard trois cents trois millions neuf mille deux cents (1 303 009 200)  francs CFA de la part de l’agence de coopération brésilienne pour le maintien des sols en zones cotonnières.

 

Le plus grand pays de l’Amérique du Sud qui est l’un des cinq plus grands producteurs de coton, souhaite également apporter son expertise dans le domaine de la transformation en faisant venir des investisseurs, selon son ambassadeur.

 

La réalisation de ce projet sera sans doute une aide importante pour l’agriculture malienne qui était représentée à la cérémonie par le Moulaye Ahmed Boubacar.

 

Rassemblées par Mahamadou Sarré

L’Observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here