Le Maroc célèbre ce mardi 30 juillet la traditionelle fête du Trône. Cette année, à l’occasion des festivités pour les vingt ans de son règne, Mohamed VI a prononcé un discours depuis son palais. S’il salue les progrès de son pays, le roi admet que les répercussions ne sont pas suffisantes sur les Marocains.
Depuis son palais de Tétouan, le roi Mohammed VI s’est donc adressé à toute la nation marocaine. Un discours retransmis à la radio et la télévision nationale qui dresse le bilan sur ses vingt années de règne, mais surtout un discours sur l’avenir du Maroc.
Le souverain a d’abord reconnu les manques et « l’incapacité de notre modèle de développement à satisfaire les besoins croissants d’une partie des citoyens, à réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales ».
Mais le monarque a surtout promis de nouvelles étapes : développement économique, poursuite des grands chantiers dans des secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement ou le système fiscal.
Enfin, une annonce : celle d’un remaniement gouvernemental à l’horizon de la rentrée prochaine. Mohammed VI a chargé le chef du gouvernement de lui soumettre des propositions pour renouveler et enrichir les postes de responsabilités tant au sein du gouvernement que dans l’administration.