La présidente du bureau des femmes est sortie du silence suite à la journée de la Panafricaine , mercredi dernier. Si la loi du quota des 30% sera son cheval de bataille , elle saluera le leadership des maliennes émergentes.
Présidente entrante de femmes de l’ADP-Maliba , Mme Diallo effectue ainsi sa première déclaration officielle. Le 31 juillet étant le jour de la femme africaine , elle s’est exprimée autour du thème retenu : « Paix-Sécurité et Réconciliation Nationale : Enjeux, Défis et Opportunités pour les Femmes du Mali ». Remerciant les membres de son parti de l’avoir choisie comme présidente du bureau national dut des femmes. , Mariam Camara a salué aux autorités du Mali pour leur engagement en matière promotion de la femme.
Vu la portée du thème 2019 , elle a insisté sur le rôle incontournable des femmes ans le développement économique et humain. Concédant que le pays soit à la croisée des chemins , Mme Diallo Mariam Camara a estimé qu’au-delà des femmes , chacun doit y mettre du sien. « Aucune action pour la paix n’est de trop : il y va du vivre ensemble et de la sauvegarde du tissu social pour une nation riche de sa diversité culturelle. C’est justement dans ce cadre délicat que je suis arrivée à la tête du bureau national du mouvement des femmes au soir du 26 Mai 2019. » a –t-elle confié.
La femme en chef de l’ADP-Maliba vantera les mérites de la loi N°052-2015 améliorant la représentativité des femmes dans les instances de prises de décision. Et d’indiquer qu’à l’occasion d’une table ronde sur la question , son parti ainsi qu’une quinzaine de formations politiques influents ont signé la charte d’engagement pour le respect de ladite loi ; Engagement du parti de la balance effectué depuis l’Assemblée Nationale du Mali, pour l’amélioration de la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision.
Indiquant que son bureau entend promouvoir une représentation équilibrée des femmes à l’Assemblée Nationale et dans les autres institutions, les législatives futures seront le tremplin indiqué. Pour aller de l’avant , elle a appelé à la mobilisation de toutes les femmes du Mali. D’où l’interpellation de l’élue de Gao Aissata Cissé dite CHATO. Pour Madame Diallo , vu la place de seconde personnalité du Parlement Panafricain de la députée malienne, rien ne doit être pris à la légère. Une promotion du genre où elle fera mention de la nomination d’Aminata Dramane Traoré au panel des médiateurs.
Le dialogue politique inclusif ne doit se faire sans l’implication effective des femmes et son discours de la Panafricaine est allé dans ce sens. Rappelant que le monde a les regards tournés sur le Mali, Mariam Camara a mis en garde face à la recrudescence des attaques terroristes au centre du Mali perpétrées à Koulogon, à Ogossagou, à Sobame Da etc…
La présidente des femmes du parti qui a fini à la 3ème place de la dernière présidentielle mettra en avant une chose sur les enjeux de la paix pour les femmes du Mali : l’inclusivité. L’échec n’est donc pas permis pour Aminata Dramane TRAORE qu’elle comte suivre à la loupe.
Une condition qui permettra aux maliennes De garantir de la stabilité sociale et en tant qu’actrice à part entière du développement de notre continent. Mission possible dans un climat apaisé où la différence religieuse, ethnique voire sociale de l’autre est acceptée, sera sans relâche.
Mme DialloMariam Camara prévoit des déplacements dans les régions afin de croiser les femmes du pays profond partageant ses idéaux pour des actions sur le terrain.