Accueil Actualités Financement des projets postaux : La Cpeao arme ses Etats membres !

Financement des projets postaux : La Cpeao arme ses Etats membres !

225
0
PARTAGER

L’hôtel Salam a abrité, du 20 au 21 août derniers, un atelier sous régional sur la recherche du financement des projets postaux. Une initiative de  la Conférence des postes des États de l’Afrique de l’Ouest (Cpeao), avec l’appui de l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la communication et des postes (Amrtp).

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Communication chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, qui avait à ses côtés le secrétaire exécutif de la Cpeao, Aka Brou Louis Blaise, le directeur général de l’Amrtp, Cheick Sidi Mohamed Nimaga, le Pdg de la Poste du Mali, Ibrahim Haïdara…

Cette rencontre a réuni les représentants des ministères, des régulateurs, des opérateurs des 15 Etats membres de la Cpeao. Objectif de la rencontre ? Disposer d’une structure régionale au sein de la Cpeao pour le financement des services postaux. Cette structure proposerait aux Etats membres : l’assistance nécessaire pour attirer le financement et les investissements des projets des services postaux ; la préparation d’un guide de financement des projets recensant les exigences des différents bailleurs de fonds accessibles pour les projets postaux ; la promotion des initiatives communes (régionales) pour la mutualisation des projets et la préparation de « kits » de projets à proposer aux bailleurs de fonds.

Le secrétaire exécutif de la Cpeao, Aka Brou Louis Blaise, a indiqué que l’atelier de Bamako constitue la première étape pour la mise en place d’une structure régionale au sein de la Conférence pour le financement des services postaux. « Cette structure proposerait l’assistance nécessaire pour attirer le financement et les investissements des projets de services postaux. Aussi, elle préparera un guide de financement des projets recensant les exigences des différents bailleurs de fonds accessibles pour les projets postaux et les “kits” de projets à proposer à ceux-ci », précise-t-il.

Le directeur général de l’Amrtp, Cheick Sidi Mohamed Nimaga,  a affirmé  pour sa part que depuis quelques années, les postes sont entrées dans une nouvelle ère à cause, à la fois, des mutations profondes qu’elles ont subies mais aussi et surtout de l’évolution sans commune mesure de leur environnement. Il ajoute : « Il est unanimement constaté que le secteur postal connait de véritables difficultés, découlant de la restructuration des entreprises imposées par la mondialisation de l’économie (…) Au moment où nous nous retrouvons pour évoquer le financement des projets postaux, la réflexion doit aussi intégrer les stratégie éventuelles à définir pour faire face aux exigences et besoins du service postaux universel, toute chose qui pèse sur les structures en charge de ce segment ».

Le ministre Yaya Sangaré a déclaré que l’atelier de Bamako, devrait permettre en définitive, de dégager les meilleurs pistes et raccourcis possibles de financement et de sortir des recommandations pertinentes, en vue de parfaire le mécanisme de recherche de financement des postes de l’Afrique de l’Ouest. « Nous attendons de vous l’identification des grands projets postaux nécessaires qu’il nous faut en cette ère de révolution du numérique, pour nous permettre de mettre en œuvre des stratégies nationales au niveau des pays membres de la Cpeao », a souligné le ministre Yaya Sangaré.

Par ailleurs, la rencontre de Bamako a été l’occasion pour la Cpeao de réitérer son soutien à la Côte d’Ivoire qui abritera du 10 au 28 août 2020 le 27è Congrès de l’Union postale universelle (Upu).

Mohamed Sylla

Source: L’Aube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here