Après une période d’accalmie, le front social est de nouveau en effervescence. Pour preuve, depuis hier, lundi 26 août 2019, la Coordination des comités syndicaux de la DAF (Direction administrative et financière), des DRH ((Direction des ressources humaines), des CPS (Cellules de la Planification et de la Statistique) et des DFM (directeurs financiers et du matériel) de la primature et des départements ministériels aussi bien que le Syndicat Libre des Travailleurs des Affaires Étrangères (SYLTAE) sont en grève de 120 heures (5 jours). Les syndicats exigent l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs à travers l’adoption des décrets pouvant les accorder des primes et indemnités. Les négociations entamées par le gouvernement avec les syndicats n’ont pas permis, jusqu’à présent, de trouver un terrain d’entente entre les protagonistes.
«Considérant notre requête sans suite relative à la relecture des deux décrets : le Décret n°2018- 0451/P-RM du 5 juillet 2018 et le Décret n°2018-0653/P-RM du 8 août 2018. La Coordination des Comités Syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM de la Primature, et des Départements ministériels demande la relecture desdits décrets », c’est en substance ce qui ressort du préavis de grève de trois jours et de cinq jours de la Coordination des comités syndicaux de la DAF (Direction administrative et financière), des DRH ((Direction des ressources humaines), des CPS (Cellules de la Planification et de la Statistique) et des DFM (directeurs financiers et du matériel) de la primature et des départements ministériels adressé au ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique, Hamadoun Dicko.
Dans ce préavis de grève, la Coordination des comités Syndicaux souhaite que les dispositions du Décret n°2018-0541/P-RM du 5 juillet 2018 soient en intégralité élargies aux personnels des DAF, des CPS et des DFM de la Primature et des départements ministériels. En outre, la Coordination des comités Syndicaux souhaite que la prime de sujétion pour risque soit ramenée à 25% du salaire au lieu de 10% pour le personnel de la DAF et des DFM, de la Primature et des départements ministériels. Enfin, la Coordination des comités Syndicaux souhaite que les dispositions du Décret n°2018-0653/P-RM du 8 août 2018 soient en intégralité élargies aux personnels des DRH des départements ministériels.
« La Coordination des comités Syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS de la primature et des Département ministériels se propose d’observer trois jours de grève à compter du mercredi 14 août 2019 à 07h30 au vendredi 16 août 2019 à 18h00 pour reprendre le travail le lundi 19 août à 2019 à 07 h 30 mn. Si toutefois un accord n’est pas parvenu entre les deux parties, la Coordination des Comités Syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS, des DFM de la Primature et des Départements ministériels se propose d’observer à nouveau cinq jours de grève allant du lundi 26 août 2019 à 07h30 au vendredi 30 août 2019 à 18 heures pour reprendre le travail le lundi 02 septembre 2019 à 07 h 30 mn », conclut le préavis de grève signé par le Coordinateur, Issa Synayoko, Inspecteur du Trésor.
Contacté par le Républicain, hier, lundi 26 août 2019, dans l’après midi, le coordinateur Issa Synayoko a fait savoir que la grève est suivie à 90%. Avant d’ajouter que le blocage se trouve au niveau du ministère de l’économie et des finances. « La grève a débuté aujourd’hui et prendra fin le vendredi. Le mot d’ordre est suivi à la lettre sauf les DFM Finance qui ont désisté », a déclaré Issa Synayoko. A l’en croire, l’impact de leur grève est énorme. « Tous les opérateurs sont vexés, parce que, c’est nous qui faisons le mandat pour le paiement des marchés déjà exécutés. Les mandats, les engagements, tout est arrêté. Même la DAF de la primature est dans la danse », a-t-il dit. Le Coordinateur Issa Synayoko a lancé un appel au Premier ministre pour la résolution de leurs doléances. « Nous sommes victimes d’injustice qu’il faut réparer », a-t-il dit. La Coordination dit avoir tout fait pour rencontrer le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances mais en vain. « Mais le ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique, nous a toujours répondu quand on l’a sollicité. On est très remonté contre notre ministre », a conclu Issa Synayoko.
En plus de la grève de 120 heures déclenchées par la Coordination des comités syndicaux de la DAF (Direction administrative et financière), des DRH ((Direction des ressources humaines), des CPS (Cellules de la Planification et de la Statistique) et des DFM (directeurs financiers et du matériel) de la primature et des départements ministériels, le Syndicat Libre des Travailleurs des Affaires Étrangères (SYLTAE) aussi, dirigé par Hassane Diallo, conseiller des affaires étrangères, a entamé, hier lundi, une grève de 120 heures. les points de revendications des travailleurs du ministère des affaires étrangères sont, entre autres, l’examen du projet de Statut du corps diplomatique de la République du Mali et l’adoption du projet de Décret n°96-0441P-RM du 08 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali et du projet de Décret n°05-464/P-RM du 17 octobre 2005 fixant la valeur du point d’indice de traitement des personnels occupant certains emplois dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali ainsi que leurs primes et indemnités. Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères rendu public, hier lundi 26 août 2019, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, S.E.M. Tiébilé DRAMÉ et son collègue du Dialogue social, du Travail et de la Fonction Publique, Hamadoun Dicko ont tenu, hier, lundi 26 août dans la matinée, une réunion avec le Syndicat Libre des Travailleurs des Affaires Étrangères (SYLTAE).
« Les ministres DICKO (qui a interrompu ses vacances) et Dramé (qui a renoncé à sa mission à la TICAD-Japon) ont invité les travailleurs du SYLTAE à reprendre le travail en leur promettant un examen de leurs revendications », révèle le communiqué du ministère des affaires étrangères. Contacté par le Républicain, hier, dans l’après midi, le secrétaire général du SYLTAE, Hassane Diallo, nous a confirmé que le syndicat maintient sa grève. « Pour le moment, la grève va continuer…on n’a pas eu de proposition concrète. Pour le moment notre position est maintenue », a déclaré le secrétaire général, Hassane Diallo.
Aguibou Sogodogo
Le Républicain