Figure connue du showbiz, DJ CYRIL est aussi le président des DJ en terre malienne. Il s’est exprimé suite au décès de celui qu’on appelait affectivement YOROBO qu’il a eu l’occasion de croiser pour son émission PLATEAU DE STARS . Un hommage sera rendu à l’illustre défunt selon l’animateur qui ne croit nullement en une fin définitive du couper-décaler.
1/ Quels sont vos impressions suite au décès de Dj Arafat ?
Cyril: Bonjour Mr Keita et grand merci pour l’interview. Le sentiment qui m’anime je ne peux l’expliquer car jusqu’à présent, je n’en reviens pas. La pilule est difficile à avaler mais nous nous inclinons face à la mémoire de Dr Arafat.
À cet effet, l’association des DJ du Mali (ADJM) dont je suis le Président, la communauté ivoirienne ainsi que tous les acteurs du showbiz au Mali prévoyons un grand hommage à l’artiste. Ce sera pour le 30 Août au Hall de Bamako , s’il plaît à DIEU !
2/ Que retenez vous de l’homme ?
Cyril: Lors de mon interview avec Arafat pour « Plateau de stars », je retiens de lui un artiste rigoureux, très professionnel et beaucoup timide dans le fond.. Rigoureux et pro, parce que il était à l’heure pour le rendez-vous mythique et c’est moi qui suis arrivé en retard avec mon équipe. Et quand je dis retard, on avait 2 heures d’horloges environ car pris dans les bouchons d’Abidjan. YOROBO nous a quand même attendus.
Ce qui m’a le plus marqué ce jour là, c’est que c’était un 27 septembre jour de mon anniversaire !
Juste après l’interview, j‘ai reçu un appel de joyeux anniversaire et tout de suite Arafat a demandé à Olopatcha -un de ce amis- de nous ramener du champagne. La servante nous a fait de l’Alloko avec du bon poisson et du « piment garçon ». Vraiment on a fait la fête de mon anniversaire chez lui et je ne pourrai oublier ces instants.
3/ Peut-on envisager votre présence aux obsèques nationales à Abidjan ?
Cyril: Notre présence aux obsèques est effective car nous préparons déjà quelque chose en symbiose avec Abidjan. La chaîne IVOIR TV MUSIC qui détient les droits d’images audiovisuelles d’Arafat sera présente à Bamako à cet effet. Même Africable TV et M7 TV prendront part à la diffusion
4 / Pensez-vous que le couper décaler survivra après la mort brutale de son King ?
Cyril: Oui, car le couper-décaler a suivi après le créateur SOUK SAGA donc ça va forcément continuer après Arafat. N’oublions pas que les choses vont vite dans le milieu car aujourd’hui il y a une nouvelle vague, un nouveau souffle avec des acteurs du mouvement comme Salaire, Ariel Sheney, Serge Beynaud et surtout DJ mix
5/ Est-ce que ces artistes pourront porter haut ce style musical comme l’a fait feu Dj Arafat ?
Cyril: Evidemment que ces artistes porteront le flambeau puisqu’ils le font depuis. Déjà Arafat lui était très spécial de son comportement à sa musique : en fait, il cachait sa timidité derrière ses clashs et ça lui allait très bien. Il faut avoir de la personnalité pour faire tout ce qu’il a fait durant sa carrière.
Voilà pourquoi il nous manquera avec ses frasques à répétition qui animaient le showbiz africain…pour ma part je crois que le couper-décaler vivra longtemps tant qu’il il y aura des jeunes artistes ivoiriens très inspirés. Merci !
PROPOS RECUEILLIS PAR IDRISSA KEITA
Source : Malizine