L’information a été donnée par le Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emplois, Ibrahim Ag Nock, le jeudi 29 Aout 2019 au Centre de Perfectionnement et de Reconversion de l’agence, lors de sa traditionnelle rencontre avec la presse. L’objectif étant d’informer les acteurs du marché de l’emploi ainsi que les populations sur les différentes réalisations en termes de création et de promotion d’emplois, les échanges auront porté sur l’état d’exécution des activités que l’ANPE a réalisées dans le cadre de son programme de travail annuel au titre du 1er semestre de l’année 2019 pour l’auto-emploi.
Face aux hommes des médias, le DG Ag Nock a indiqué que l’Anpe compte à son actif 2 277 offres d’emplois contre 3 412 demandes enregistrées pour le seul premier semestre 2019. Au cours de la même période, l’agence a effectué 1 010 placements, soit un taux de satisfaction de 45,3%, a-t-il mentionné.
Pour renforcer l’employabilité des demandeurs d’emplois et consolider des emplois, l’Anpe, selon son patron, a également procédé à la formation, entre janvier et juin de cette année, de 2 234 personnes en informatique. Il a été par ailleurs enregistré 490 entrées en formation diplomatique du Centre de Perfectionnement et de Reconversion (CPR) pour l’exercice 2018-2019 et procédé à la formation de 375 demandeurs d’emploi en techniques de recherche d’emploi (TRE) à Bamako. S’y ajoutent l’appui à l’installation et à la formation de 120 femmes dans la fabrication du savon semi-industriel et local ainsi que de groupements de jeunes et femmes opérant dans l’aviculture, l’embouche bovine et ovine pour générer 210 AGR/TPE/PME et 938 emplois.
L’Agence Nationale pour l’Emploi, faut-il le rappeler, est un service public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi, conformément au Programme d’Action Gouvernementale, notamment en matière de promotion de l’emploi.
Afin de répondre efficacement à son rôle principal de mise en relation de l’offre et de la demande, l’Agence a connu une restructuration interne qui s’est traduite par une réorganisation de certains services et la création de nouveaux départements dont celui de la communication (DC). Lequel département a pour mission principale l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes de communication et d’archivage numérique de l’ANPE.
Amidou Keita
Le Témoin