Accueil Afrique Sénégal: procès du journaliste Adama Gaye poursuivi pour offense au président

Sénégal: procès du journaliste Adama Gaye poursuivi pour offense au président

208
0
PARTAGER

Au Sénégal, c’est un tour de vis sur les dépenses de l’État qui s’opère et cela commence par le téléphone. Les lignes mobiles de tous les membres du gouvernement et de l’administration sont désormais restreintes. L’État ne prend plus en charge les factures, et ce n’est qu’une première étape.

« Tout le monde est concerné » à savoir les ministres, les conseillers, les directeurs, les fonctionnaires et « même le chef de l’État en personne ! », selon la présidence.

Les appels sortants sont désormais suspendus depuis les mobiles qui étaient à la charge de l’État. Pour les appels entrants, il y a un petit sursis jusqu’à la fin de ce mois, puis, les lignes seront totalement résiliées.

Le président Macky Sall avait prévenu, début août : il veut une administration moins coûteuse. En effet, le budget de la téléphonie – mobile et fixe – pèse lourd sur les caisses de l’État sénégalais, officiellement entre 25 et 30 milliards de FCFA chaque année, près de 46 millions d’euros.

Des efforts pour faire baisser la facture avaient déjà été annoncés lors de son premier mandat, avec des résultats mitigés. Aujourd’hui, l’État passe à la vitesse supérieure.

Concrètement, les ministres et tous les cadres de l’administration devront désormais souscrire personnellement à un abonnement auprès d’un opérateur, une compensation sera ajoutée à leur salaire. Petite exception pour les ministères de l’Intérieur et des Forces armées. Ces derniers recevront une dotation, à charge pour eux de la distribuer.

Et ce n’est que le début, prévient la présidence. Téléphone fixe, internet, eau, électricité, véhicules, carburant… toutes les dépenses des ministères seront passées au crible.

source:RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here