Accueil Société Atelier d’échange avec les institutions (AFEMINE-FEMIMA)

Atelier d’échange avec les institutions (AFEMINE-FEMIMA)

290
0
PARTAGER

Les difficultés des femmes au coeur des débats L’hôtel Radison Blu a servi de cadre à l’atelier de formation de la Fédération des Femmes Minières, ce mardi 24 septembre 2019.

C’était dans le cadre de faire un plaidoyer pour sensibiliser les autorités pour la prise en compte du projet des femmes. La commission mine de l’assemblée, le haut conseil des collectivités, l’association des municipalités et autres institutions étaient représentées à ce plaidoyer. Selon Mme Touré Djènèbou Sidibé, membre de la fédération des femmes minières, elles plaident pour la cause des femmes. ” On a eu à faire une visite de terrain dans deux communes où on pratique l’orpaillage, dans chacune des deux régions. À savoir dans la région de Kayes nous étions à Sitakili et Kénieba et la commune Tchikona et Fingolo dans celle de Sikasso “.

Elle a affirmé qu’après leur entretien avec ces dernières, elles ont été éveillé que le projet des femmes ne sont pas pris en compte. Elle affirme que les femmes de ces localités sont confrontés à des problèmes notamment le manque d’état d’esprit de l’objet d’une association; le manque d’accessibilité des femmes à la terre à Tchikona et Fingolo à savoir les hommes ne donnent jamais la chance aux femmes d’aller sur les sites d’orpaillages, elles sont agressées, violées et autres atrocités; problèmes fonciers dans la localité de Kenieba et manque de stratégie pour monter des projets à Kenieba parce qu’ils n’y a pas d’administrateur de développement social.

Les recommandations se portent sur la mise en place du plénière des femmes et la fonctionnalité du cadre de concertation entre la mairie, les femmes et les sociétés minières. Face à la thématique manque d’état d’esprit de l’objet d’une association, Mme Touré s’est montré engagé, d’où ” ont eu l’initiative de créer la plénière des femmes, ainsi ces dernières vont travailler avec la mairie.

Si il y a 50 associations la plénière va prendre une personne par association afin qu’elles soient des relais entre la mairie et leur associations. Vue le nombre d’associations, cette initiative sera la bienvenue. ” a-t-elle laissé entendre.

Après avoir approuvé les efforts de l’État et encensé également la société minière B2Gold pour leurs assistances, Mme Touré Djènèbou Sidibé a montré que les femmes de la localité de Kenieba sont confrontés à des problèmes fonciers.

Mohamed

L’œil Du Peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here