La prometteuse attaquante du Paris SG Marie-Antoinette Katoto (20 ans), non sélectionnée pour le Mondial-2018, fait son retour en équipe de France pour le début des qualifications à l’Euro-2021 le 8 octobre au Kazakhstan.
Le retour de la Parisienne (4 sélections, 1 but), plus vue depuis un match amical contre l’Uruguay le 4 mars, est la principale annonce faite jeudi par la sélectionneuse Corinne Diacre, par ailleurs privée de sa capitaine Amandine Henry.
La milieu de Lyon, déjà préservée en Ligue des champions mercredi avec son club, “a quelques soucis avec ses tendons d’Achille” et “le mieux c’est qu’elle observe une période de repos”, a expliqué Diacre en conférence de presse.
Le long déplacement à Shymkent, dans le sud du Kazakhstan, sera précédé d’une rencontre amicale le 4 octobre à Nîmes contre l’Islande.
Katoto aura l’occasion de se montrer aux yeux de la sélectionneuse, qui avait fait un “choix fort” selon ses propres mots en se privant de la meilleure buteuse du Championnat de France, lors de l’annonce de la liste pour le Mondial début mai.
“Marie-Antoinette a un énorme potentiel, tout le monde le sait, le voit, mais il a manqué de la performance dans les grands rendez-vous”, s’était-elle justifiée, une référence à ses prestations en Ligue des champions et à la Coupe du monde des moins de 20 ans, où Katoto avait déçu.
“La porte n’a jamais été fermée” vis-à-vis d’elle, a développé Diacre jeudi. Désormais, “ça sera à elle de donner des réponses sur le terrain”, a dit la technicienne, ajoutant avoir “tout simplement voulu la revoir”.
Pour les matches d’octobre, Katoto prend numériquement la place de la Lyonnaise Emelyne Laurent, prêtée cette saison à Bordeaux.
La défenseure du PSG Eve Périsset, forfait pour le match amical gagné fin août contre l’Espagne (2-0) et qui n’a toujours pas repris la compétition, ne figure pas dans la liste.
Son absence profite à sa partenaire en club Perle Morroni, très souvent appelée chez les équipes de jeunes mais jamais en équipe de France A.
Liste des Bleues retenues contre l’Islande (amical) le 4 octobre et le Kazakhstan (qualifications à l’Euro-2021) le 8 octobre :
Gardiennes (3): Sarah Bouhaddi (Lyon), Solène Durand (Guingamp), Pauline Peyraud-Magnin (Arsenal/ENG)
Défenseures (8): Elisa De Almeida (Montpellier), Julie Debever (Inter Milan/ITA), Sakina Karchaoui (Montpellier), Griedge Mbock Bathy (Lyon), Perle Morroni (Paris SG), Wendie Renard (Lyon), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Atlético Madrid/ESP)
Milieux de terrain (6): Charlotte Bilbault (Bordeaux), Maéva Clemaron (Everton/ENG), Kenza Dali (West Ham/ENG), Grace Geyoro (Paris SG), Amel Majri (Lyon), Gaëtane Thiney (Paris FC)
Attaquantes (6): Viviane Asseyi (Bordeaux), Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (Paris SG), Valérie Gauvin (Montpellier), Marie-Antoinette Katoto (Paris SG), Eugénie Le Sommer (Lyon)
Source: AFP