Alassane Ouattara était en visite d’Etat dans la dite région du mercredi 25 au samedi 28 Septembre . Culturellement , le chef lieu de Dimbokro a beaucoup à revendre.
D’emblée il faut retenir que le N’Zi est une eau sacrée dont le fleuve de la zone porte le nom. Ce qui explique que ce soit la région du N’Zi et comprend 3 départements : Kouassi Kouassikro , Dimbokro et Bokanda. Le dernier est symbolique historiquement car ce fut la terre où est venue s’exiler la reine Abla Pokou.
Ainsi , le royaume Baoulé venu du Ghana avait traversé le mer faisant périr les ennemis par les vagues pour se retrouver sur la terre aujourd’hui appelée Bokanda. Il faut noter que le N’Zi a 5 ministres au sein de l’actuel gouvernement. La figure de la région la plus en vue est Ly Ramata Bakayoko ministre de la femme , de l’enfant et de la famille.
Enfin, le Président Ivoirien est né à Dimbokro et son oncle y vit ainsi qu’une partie de sa famille. Même à ses moments compliqués en politique , la dame qui paya sa caution est de la région du N’Zi. C’est dire que partie de la Côte d’ivoire compte beaucoup car elle est très transversale.
Idriss Keita Pour Malizine