Dans le groupe du PSG, le Real Madrid accueillait Bruges dans son antre. Et les Merengues n’ont pas pu faire mieux qu’un 2-2 contre les Belges. On notera aussi la victoire du Shakhtar dans l’autre match de ce début de soirée (2-1).
Le Real Madrid s’est un peu rassuré ces derniers temps en championnat. Des victoires face à Osasuna et un nul sur la pelouse de l’Atlético, mais surtout, une statistique intéressante : trois clean sheet en trois matchs. Les soucis défensifs connus par les Merengues en début de saison semblent donc, temporairement du moins, oubliés. Il fallait cependant oublier cette dernière sortie européenne ratée face au Paris Saint-Germain en septembre, et Zinedine Zidane sortait donc une grosse équipe. Le milieu classique Casemiro-Kroos-Modric était donc bien présent, et Lucas Vazquez accompagnait Benzema et Hazard devant. En face, une équipe en forme, qui pointe à la première place du classement en Belgique, et qui avait tenu le nul face à Galatasaray lors de la première journée européenne (0-0). Les troupes de Zizou et celles de Philippe Clement se sont quittées sur un score de 2-2.
Et ça commençait très mal pour les Merengues. Si les locaux avaient une première situation intéressante via Benzema (5e), les Belges allaient vite frapper. Lancé en profondeur, Percy Tau adressait un centre à ras de terre pour Emmanuel Bonaventure Dennis, qui s’emmêlait les pinceaux mais parvenait tant bien que mal à expédier le cuir au fond, face à un Courtois impuissant (0-1, 9e). Un but validé par la VAR. Forcément, le Real Madrid tentait de réagir rapidement. Luka Modric était proche de trouver la faille après ce service de Carvajal, mais sa frappe frôlait le poteau gauche de Mignolet (21e). Kroos s’essayait lui aussi à la tentative lointaine, et la trajectoire du cuir, déviée par un défenseur, aurait pu tromper le portier belge (24e). Ce dernier sortait une sacrée parade sur cette tête de Varane (28e). Mais les Bleu et Noir restaient dangereux lorsqu’ils se projetaient, et cette fois, Courtois répondait bien présent sur cette occasion de Percy Tau (34e). Après un bon service de Benzema, Kroos se loupait, ouvrant trop son pied et ne cadrant donc pas (36e).
Le Real Madrid n’a qu’un point après deux journées
Alors qu’on semblait assez proche d’une égalisation des Merengues, Bruges allait encore faire parler son explosivité et sa vitesse. Profitant d’une ligne défensive très haute, Krépin Diatta lançait Dennis en profondeur. Ce dernier se présentait devant Courtois et battait le Belge d’un superbe ballon piqué (0-2, 39e). Les joueurs merengues rentraient donc aux vestiaires sous une bronca du Bernabéu, et une réaction était attendue en seconde période. Encore une fois, force est de constater que des joueurs comme Luka Modric, Rapha Varane, Sergio Ramos ou Eden Hazard, pour ne citer qu’eux, n’étaient pas au niveau. Surprise au retour sur la pelouse, Alphonse Areola prenait la place de Courtois, et Marcelo entrait lui aussi en jeu à la place de Nacho. On voyait logiquement un Real Madrid très offensif, à l’image de cette frappe d’Hazard bien sortie par un bon Mignolet (49e). Et Areola allait vite devoir s’employer, remportant un duel face à un Dennis intenable (53e).
Mignolet devait lui aussi sortir une parade brillante pour empêcher Casemiro de réduire l’écart sur cette frappe lointaine (55e). Zinedine Zidane allait devoir faire appel à sa tactique de prédilection lorsqu’il est en difficulté, à savoir les centres sur la tête de Ramos. Le défenseur espagnol, servi par Benzema, envoyait ainsi le cuir au fond (1-2, 56e). De quoi rebooster les Madrilènes qui prenaient complètement le dessus et multipliaient les assauts, mais étaient encore assez imprécis dans le dernier geste. Le rythme retombait ensuite considérablement. Vormer écopait d’un rouge (84e). Et sur le coup franc qui allait suivre, Casemiro égalisait, de la tête (2-2, 85e). Le score n’a plus bougé, malgré de nombreux assauts madrilènes dans un Bernabéu en folie. Le Real Madrid est donc dernier du groupe A. Dans l’autre match de la soirée, l’Atalanta accueillait le Shakhtar à San Siro. Après un penalty manqué par Ilicic, l’incontournable Duvan Zapata mettait les Italiens devant (1-0, 26e). Mais Moraes allait égaliser peu avant la pause après avoir éliminé Gollini (1-1, 41e). Solomon offrait les 3 points aux Ukrainiens dans le temps additionnel (2-1).
Source: http://www.footmercato.net