Le jeudi 26 septembre 2019, la salle polyvalente de l’école nationale de la Police a servi de cadre pour le premier congrès d’un nouveau syndicat de la police, nommé, Alliance pour la Police Nationale (APN). À l’issue de la rencontre, un bureau de 65 membres présidé par le Sergent-chef de police Sidy Tamaoura a été mis en place. Ladite cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de la sécurité en la personne du contrôleur général de police Samba Keïta dit Sam. M. Oumar Traoré, représentait la Coordination Des Travailleurs du Mali (CDTM), le commissaire divisionnaire Mamoudou Togola représentait le directeur général de la police Nationale. Étaient aussi sur place, le directeur général de l’école Nationale de Police, le commissaire divisionnaire Seydou Coulibaly ainsi que les notabilités coutumières et traditionnelles de N’Tomikorobougou.
Après les mots du chef de quartier de N’Tomikorobougou, le représentant du Directeur National de la police, a exhorté les militants de l’APN au renforcement des missions de la police nationale. Abordant dans le même sens, le contrôleur général Samba Keïta dit Sam a ensuite mis l’accent sur les missions du policier et de rappeler les devoirs d’un bon syndicaliste.
Le sergent-chef de police Sidy Tamaoura qui a été désigné pour prendre la commande de l’APN, prendra la parole par des mots de remerciements. Avant d’inviter les uns et les autres à accorder une minute de silence en la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la cause du Mali. ‘’Notre congrès se tient dans un contexte national et international marqué par une grave crise politico-socio-économique et sécuritaire assez préoccupant. La nécessité d’une synergie d’actions de tous les acteurs est la seule condition pour relever le défi’’, a-t-il fait savoir. À l’en croire, l’Alliance pour la Police Nationale (APN) se veut un syndicat combatif, révolutionnaire qui se fixe comme défi, la mobilisation de l’ensemble des fonctionnaires de la Police nationale pour la défense ferme de leurs intérêts.
Il a vivement remercié le comité d’organisation qui aurait mis les bouchons doubles pour permettre la tenue du congrès. Juste après, le bureau provisoire a été présenté et adopté en unanimité. La cérémonie a pris fin, par une visite en faveur des policiers blessés, suite à l’affrontement de Niono.
Ben Abdoulaye
Source: Le Confident