Battre 5-0, Newcastle United, 10 en difficulté, n’est peut-être pas gage de qualité, mais Leicester City peut envoyer un message à la Premier League lorsque Brendan Rodgers sera de retour à Anfield ce week-end.
Les Foxes sont troisièmes de la ligue avec 14 points en sept matches. La défaite 1-0 du mois dernier face à Manchester United constitue leur seule défaite de la saison 2019-20.
Ce voyage à Old Trafford était censé agir comme un marqueur pour Leicester, une occasion de montrer qu’ils étaient prêts à défier l’élite établie, mais la pénalité précoce de Marcus Rashford était suffisante pour régler le match.
Liverpool n’a pas encore perdu de point dans la ligue cette saison et a une série de 16 victoires qui remonte à la saison dernière, même si Rodgers et Leicester pourraient bien mettre à l’épreuve le dossier parfait des Reds.
DANS UNE MEILLEURE FORME QUE 2015-16?
Aucun fan de football n’oubliera jamais Claudio Ranieri qui a mené Leicester au titre de Premier League, mais l’équipe de Rodgers a débuté la saison plus fort que les Foxes il y a quatre ans.
À ce stade de sa campagne victorieuse au titre, Leicester n’avait pas encore réussi à blanchir sa fiche et s’était incliné 5-2 à domicile contre Arsenal, alors qu’il avait 12 points au tableau par rapport au total de cette période.
Bien sûr, cela ne signifie pas que Leicester va répéter ses exploits à 5 000 contre 1, car les deux champions de Pep Guardiola, Manchester City et, dans une moindre mesure, Liverpool, ont complètement changé le jeu depuis lors.
Leicester a capitalisé sur les «six grands» traditionnels – City, Liverpool, Arsenal, Chelsea, Tottenham et Manchester United – ont tous connu une mauvaise saison pour assurer un triomphe improbable, en tête du classement avec 81 points, après 12 matches nuls et 3 défaites. Les équipes doivent cibler 100 points pour remporter le titre maintenant.
Cela ne veut pas dire que Leicester ne méritait pas sa saison au soleil – ils ont remporté la ligue par une marge confortable de 10 points après tout – mais les circonstances qui ont conduit à leur triomphe ont peu de chances de se reproduire en 2019-20, comme le montre la série de victoires de Liverpool.
Cependant, Rodgers ‘Leicester est dans une position de force sérieuse, avec une qualité de fond dans son équipe. Peut-on en dire autant de l’équipe de Ranieri? Ils comptaient plus sur un petit groupe de joueurs qui ont participé à la plupart des matchs.
VARDY LANCE TOUJOURS LA VOIE
Jamie Vardy et Kasper Schmeichel sont les deux stars principales laissées à Leicester du 15 au 16, offrant stabilité et qualité fiable à chaque bout du terrain. Wes Morgan est désormais une option de secours.
Vardy a marqué cinq buts en sept matches de Premier League, tandis que Schmeichel n’a permis aux hommes de Rodgers de concéder que cinq fois. Ils sont à égalité avec les leaders de Liverpool comme la défense la plus serrée de la ligue malgré la vente record du défenseur vedette Harry Maguire à Manchester United.
L’importance de Vardy pour Leicester ne peut être sous-estimée. Pas impressionné par son rôle sous Claude Puel, lorsque Leicester a joué un style totalement inadapté à ses capacités, mais l’attaquant est maintenant de retour à son meilleur niveau.
Depuis le premier match de Rodgers en mars, Vardy a marqué 14 fois en 17 matches de Premier League, ce qui est plus que tout autre joueur de la compétition à cette époque. Le fait que Vardy ait renoncé à ses obligations en Angleterre convient également à Leicester, le joueur de 32 ans pouvant se reposer pendant les pauses internationales.
Vardy fournit un but ou une aide toutes les 95 minutes à l’époque des Rodgers, comparé à toutes les 105 minutes en moyenne lorsque Leicester est devenu champion.
CLÉ DE FORCE SQUAD FOR FOXES
Leicester n’est cependant pas une équipe à un homme. James Maddison s’est imposé de force en Angleterre en raison de huit buts inscrits en Premier League depuis sa signature de Norwich City l’année dernière, alors que ses 111 occasions sont meilleures que quiconque en Premier League depuis le début de la saison 2018-19.
Il est un argument que Leicester est une meilleure unité maintenant que dans leur saison victorieuse du titre lorsque Vardy, Riyad Mahrez et N’Golo Kante étaient le trio vedette incontestable de Ranieri, alors qu’il y a plus d’options en positions avancées après investissement dans l’équipe.
Wilfred Ndidi, qui a marqué le dernier but lors de la défaite 5-0 de Leicester à Leicester, effectue une impression passable de Kante au milieu du terrain, tandis que les défenseurs latéraux Ben Chilwell et Ricardo Pereira s’attaquent aux améliorations apportées par Danny Simpson et Christian Fuchs depuis le titre XI. .
Ayoze Perez et Youri Tielemans – une cible de transfert déclarée pour Manchester United plus tôt cette année – seraient des options fortes pour cette équipe également, remplaçant peut-être Shinji Okazaki et Danny Drinkwater respectivement, bien que le système de Rodgers soit différent de celui plus traditionnel de Ranieri. 4-4 -2.
Sur le papier au moins, ce millésime actuel de Leicester est sans doute plus fort que les 15-16 ans.
ASTUCES DE PLONGÉE DE DONNÉES LORS DU DESCENTE IMMINENT
Un examen des données d’Opta indique que Leicester est actuellement sur-performant et qu’il pourrait donc perdre du terrain dans les prochaines semaines – bien qu’après leur passage à Anfield, leurs trois prochains matches de championnat soient éminemment gagnables: Burnley (H), Southampton (A), Palais de cristal (a).
La sagesse perçue tend à prétendre que Leicester a eu de la chance en 15-16, mais leur total de 68 buts était légèrement inférieur à leur saison xG (buts attendus – une métrique qui explique la qualité des chances créées) de 69,3, ce qui suggère des résultats proches de ce qui allait être attendu de leurs performances.
Cette saison, cependant, la xG de Leicester ne se situe qu’à 7,84, au-dessus des Crystal Palace et de Newcastle. Ils ont marqué 13 buts pour une différence xG de 5,2, ce qui signifie qu’ils surperforment énormément. En règle générale, les chiffres xG se stabilisent à mesure que la saison avance, mais ce n’est pas toujours le cas. La différence xG des Foxes en 2017-18 était également de 5,2.
Leicester a l’une des différences xG les plus importantes de la ligue, ce qui signifie qu’elles ont été cliniques mais qu’il est également probable qu’une correction est à prévoir. Depuis que Rodgers, l’ancien patron du Celtic, a pris le pouvoir, Leicester a converti 46% de ses grandes chances, contre 40,2% en 15-16.
Rodgers a également peaufiné le style des Foxes après avoir joué sur la pause avec un très bon effet sous Ranieri. La possession est de 55,5% pour Leicester sous son directeur actuel, alors qu’elle était en baisse de 42,4% pendant la saison en titre. La précision de passage est également passée de 70,5% à 82,3%.
Les données xG peuvent indiquer que Leicester figure dans le top six, voire dans le top quatre, en doute, malgré des problèmes pour Chelsea, Tottenham, Arsenal et United. Aucune équipe n’a brisé la domination des «six grands» depuis Leicester.
Si Rodgers peut inspirer un résultat positif face à l’équipe, il a failli mener à un premier titre en Premier League en 2013-14, il est possible que les chiffres soient faux.
AFP