S’érigeant en véritable artillerie lourde contre la corruption, le Collectif des Jeunes de Kati contre la Corruption (CJKC) est prêt à en découdre avec les délinquants financiers au Mali.
Dans la lutte contre la corruption, Kati ne fera plus exception. Les jeunes de cette ville au sein du Collectif des Jeunes de Kati contre la Corruption lance une lutte sans merci ce phénomène dans cette localité, le samedi 12 octobre 2019. L’invité d’honneur de marque en la matière est Pr Clément Dembélé, mais aussi des autorités locales et des leaders religieux.
Selon les organisateurs, toute personne accusée injustement, peut compter sur le collectif. « Ni juge ni personne d’autre ne va plus tomber sur quelqu’un injustement à Kati. J’ai donné mon numéro», a déclaré un invité.
Et un autre de renchérir : « Nous assistons à l’emprisonnement des pauvres, souvent pour vol de motos, tandis que les grands voleurs de l’Etat se la coulent douce ».
Prenant la parole, Pr. Clément Dembélé n’est pas allé par le dos de la cuillère, de par son appel au jihad contre les délinquants financiers, adressé aux imams qui ne devraient plus se limiter qu’aux simples prêches dans les mosquées.
« C’est le jihad qu’il faudra mener contre les corrompus à travers un combat volontaire, déterminé profondément ».
Le fondateur du Parlement Populaire du Peuple (PPP) Adama Ben Diarra, leader incontournable du collectif a indiqué qu’au moins une centaine de millions de FCFA sont détournés des caisses de la mairie de Kati. « Nous le savons et voulons que la justice se prononce ».
A condition pour la justice de ne pouvoir pas dire la vérité, Adama Ben Diarra souhaite qu’on retourne au vestibule. « Là, le coupable est toujours reconnu sans corruption ni corrompu ».
Madick Niang pour Malizine