Dans le cadre du projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), le ministère de l’énergie et de l’eau, en collaboration avec le Centre des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (ECREEE), a organisé le jeudi 10 octobre 2019, dans la salle de conférence de l’ex Centre Régional d’Energie Solaire (CRES) de Badalabougou, un atelier de validation du rapport d’évaluation du marché solaire hors réseau au Mali. C’était sous la présidence du Dr. Famakan KAMISSOKO, Conseiller Technique au Ministère de l’Energie et de l’Eau (MEE), en présence du coordinateur Aréa 1 d’ECREEE, HamadouTchiémogo.
Financé par la Banque Mondiale et le Fonds pour les Technologies Propre à hauteur de plus de 220 millions de dollars, soit 17, 5 millions de dollars pour sa composante 1 dont l’objectif est de développer un marché régional et 207,2 millions de dollars pour sa composante 2, qui concerne le financement des entreprises de systèmes solaires autonomes, le projet s’inscrit dans le programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durable. Il vient appuyer le Mali et 18 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel pour l’accélération de l’accès à l’électricité à travers l’utilisation des systèmes solaires photovoltaïques autonomes.
En effet, le projet a pour objectif de fournir de l’électricité à environ 1,7 millions de personnes, dont environ la moitié serait des femmes. Ainsi, L’objectif de cet atelier était de présenter l’état d’avancement du projet et de procéder à la validation technique du document du rapport de l’étude sur l’évaluation du marché solaire photovoltaïque hors réseau au Mali. Dans son intervention, le Coordinateur Aréa 1 d’ECREEE, HamadouTchiémogo, a fait savoir ROGEP, est la première initiative menée en Afrique de l’Ouest et au Sahel, pour promouvoir l’électrification hors réseau par des solutions solaires autonomes pour répondre aux besoins des 208 millions d’habitants n’ayant pas accès à l’électricité et dont les 70% vivent en zones rurales.
Selon lui, cette étude dont les résultats, feront l’objet d’une validation, est l’une des activités cruciales de la phase préparatoire du projet, conduite dans tous les 19 pays bénéficiaires depuis 2018. A l’en croire, l’objectif global, est d’évaluer le marché des systèmes solaires hors réseau et de recommander les mécanismes basés sur le marché, les plus réalistes qui mèneront, à l’augmentation de l’accès à l’électricité, en utilisant les technologies solaires fournies par le secteur privé.
« Les résultats préliminaires ont d’ores et déjà, permis, l’approbation du projet par la Banque Mondiale », a-t-il souligné. Au dire du Conseiller Technique, Dr. FamakanKamissoko, représentant le ministre de l’énergie et de l’eau, cette rencontre est la suite logique des progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce projet très important qui viendront appuyer les efforts du Gouvernement du Mali à travers le Département en charge de l’Energie, pour satisfaire les besoins énergétiques de nos populations toujours plus croissants et soutenir les activités économiques et industrielles dans un environnement de plus en plus compétitif.
En ce sens, il dira que le projet est en parfaite cohérence avec la Politique Energétique Nationale et en particulier le Programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’Energie pour la période 2017-2020 qui ambitionne à travers son département à relever le taux d’accès à l’énergie grâce à un vaste programme d’implantation de centrales solaires et de centrales hybrides, de kits et lampadaires solaires en partenariat public privé.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le républicain mali