En RDC, un réseau de voitures volées à l’étranger a été démantelé. Les fins limiers d’Interpol ont déjà récupéré ces véhicules haut de gamme et retracé les réseaux d’importation qui, pour la plupart, seraient tenus par des expatriés.
Trois voitures Audi de différentes couleurs et une Range Rover noire, sont parquées en toute discrétion au rez-de-chaussée d’un immeuble sur le boulevard du 30 juin, à la Gombe. Ce sont des véhicules saisis par le Bureau de coordination nationale d’Interpol.
Une centaine de voitures signalées
Sur base d’une liste envoyée aux autorités congolaises par Interpol, la coordination locale de cette organisation de lutte contre la criminalité internationale s’est employée à rechercher et à saisir des véhicules volés à l’étranger. Selon nos sources, ces quatre voitures figurent dans le lot d’environ une centaine de voitures signalées par Interpol comme ayant été volées en Grande-Bretagne.
Des proches des personnalités en vue
Parmi les receleurs présumés figurent plusieurs proches des personnalités en vue en RDC. De nombreux expatriés seraient impliqués dans ce trafic dénoncé depuis des années. Et, il n’y a pas que l’Europe qui est concernée. Grâce à Interpol, des pays africains comme la Zambie, l’Afrique du Sud et l’Angola ont pu, à travers des commissions mixtes, rapporter sur leur territoire de nombreux véhicules qui s’étaient retrouvés sur le territoire congolais, rapportent des sources policières.
RFI