Le temps des triplés et des multiples titres est déjà loin, et les rares joueurs de cette équipe de Pep Guardiola qui sont encore là prennent de l’âge, indiquant la fin d’une ère dans les prochaines années.
Le Barça le sait mieux que personne, le temps passe vite. C’est la raison pour laquelle le club continue de chercher et de miser sur des jeunes talents pour se forger une équipe qui puisse durer sur le long terme.
La ligne directrice du club pour le moment est simple : créer une relève générationnelle pour remplacer petit à petit les grands noms qui ont marqué le Barça des dernières années.
Comme l’indique ‘Marca’, le club blaugrana a su recruter petit à petit de jeunes joueurs pour son équipe première, mais surtout les instaurer dans le onze titulaire utilisé par Ernesto Valverde cette saison.
Si l’on considère Ousmane Dembélé comme un titulaire, cinq joueurs du onze habituel du Barça ont moins de 25 ans : Dembélé, Lenglet, Semedo, Arthur et De Jong.
Le duo formé par les deux derniers semble déjà être parfaitement installée dans le onze blaugrana, et cela a d’ailleurs provoqué la mise au banc d’Ivan Rakitic, autrefois indiscutable avec Valverde.
Todibo et Araujo entrent petit à petit dans la dynamique de l’équipe, et Junior Firpo est lui aussi arrivé cet été afin de pouvoir soutenir Jordi Alba au poste de défenseur latéral gauche.
Le principal problème du Barça à l’avenir sera de trouver la relève pour deux machines incontournables de l’équipe : Marc-andré Ter Stegen et Lionel Messi.
L’Argentin est la star de l’équipe depuis des années et son absence se notera tôt au tard. Antoine Griezmann pourrait pallier à ce départ pendant quelque temps dans les prochaines années, mais Leo Messi laissera un vide historique.
Ansu Fati, diamant brut de 16 ans qui ne cesse de faire parler de lui en ce début de saison, porte les espoirs de nombreux supporters catalans pour la prochaine décennie. Car le Barça le sait, il doit penser à l’avenir.