Bien que la mondialisation et le marché noir des répliques ou des contrefaçons aient considérablement affecté les clubs dans la vente de maillots de football de leurs plus grandes stars, cet outil de marketing ancien fonctionne toujours.
“La Gazzetta dello Sport” a profité de ce rapport pour analyser les ventes de la Juventus, qui depuis 2018 a vendu plus de 1 315 000 t-shirts . Bien sûr, ils ne proviennent pas tous de Cristiano ou de De Ligt, mais leur arrivée a encouragé l’achat de ce type d’objet de collection, connu pour ne pas être bon marché.
Les boutiques officielles vendent le maillot de ces joueurs à environ 130 euros , une somme considérable qui a déjà rapporté à la Juventus environ 170 millions d’euros.
Cependant, l’équipe de Turin n’est pas celle qui a le plus profité de la vente de t-shirts depuis 2018. Malgré leurs résultats moyens , Manchester United est en tête du classement avec près de cinq millions de t-shirts vendus, principalement grâce à son vaste marché en Asie. .
Liverpool, vainqueur de la Ligue des champions, et le Bayern, deux autres équipes historiques, occupent les deuxième et troisième places avec les «diables rouges», ayant vendu respectivement environ quatre millions et trois millions et demi de maillots.
Les suivants dans la liste sont le Real Madrid et Barcelone, qui se rattrapent toujours dans ce type de classement. Le Real Madrid a vendu plus de 2,9 millions de t-shirts et Barcelone a dépassé les 2,7 millions à cette époque.
Outre les revenus générés par plus de 1 315 000 t-shirts vendus, les médias italiens évoquent également l’ impact positif de CR7 sur le club turinois . Depuis son arrivée, les recettes de sponsoring et de publicité dans la «Vecchia Signora» ont augmenté de plus de 20 millions d’euros . Aussi le nombre d’adeptes du club.
Des statistiques qui montrent, sans aucun doute, l’énorme valeur que peut encore avoir le marketing dans le monde du football.
Besoccer