Accueil CULTURE FESTIVAL ADAYE KESSIE 2019 : Le royaume Brong sous les projecteurs

FESTIVAL ADAYE KESSIE 2019 : Le royaume Brong sous les projecteurs

1019
0
PARTAGER
Suite à un échange à cœur ouvert avec Daouda Bini Ouattara , la transversalité de ce grand rendez vous a été dévoilée. Du 12 au 16 Novembre à Bondoukou se tiendra la 4ème édition.
L’Adayé Késsiè est la plus grande fête du Royaume Brong et sera célébrée du 12 au 16 Novembre 2019 à Tabagne. Le commissaire Général de l’évènement nous apprend que la communauté Brong est partagée entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Si les 70% du royaume sont au pays de Kouamé Krumah, le 30% restants dans la région de Bondoukou ont en leur sein le roi. Mr Ouattara a indiqué que c’est une fête qui réuni toutes les provinces et cantons suite à la volonté du Roi. C’est à cette occasion que l’on fait le point des activités du royaume et la conduite à tenir pour l’année nouvelle.
Le festival de l’Adayé Késsiè est piloté par la fondation du même nom avec Daouda Bini Ouattara Daouda aux commandes et plusieurs fils de la région dont le vétéran Georges Adou. Il nous apprend qu’à l’origine , il y a eu 3 guerres entre les Brong et les Ashanti dans les temps anciens. L’exil aura conduit à l’arrivée dans le Gondoukou , cette région multiculturelle où Samory Touré aura fait un passage. Ainsi ,Le Royaume Brong est le seul du genre à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Ghana à avoir survécu aux frontières de la colonisation et reconnu par les deux pays .
Il faut retenir que c’est la récolte de l’igname, tubercule et produit alimentaire premier du Royaume qui ouvre les festivités. Après quarante jours, on célèbre la fête des plus jeunes ,suivie de celle des adultes. Les cérémonies adultes sont composées de deux parties qui sont le Moroufié et le Fofié.
C’est donc la fin du calendrier Brong car quatre jours après le Moroufié l’entrée dans la nouvelle année est effective et se tient alors le premier conseil du royaume. Moment qui est celui de la fête de l’Adayé Késsiè. Le bilan des actions de l’année écoulée est déroulé et les orientations sont prises pour l’année nouvelle.
Daouda Bini ne manquera pas d’indiquer que la fondation travaille à promouvoir la culture Brong à travers le monde. C’est pourquoi il prévoit inviter certains pays voisins lors des prochaines éditions. Son comité scientifique se veut garant de l’enseignement des valeurs qui ont permis la survie, dans le temps et dans l’espace, de la culture Brong sous tous ses aspects. Sont pris en compte les valeurs artistiques, linguistiques, architecturales et vestimentaires du peuple Brong.
Lors de l’édition 2018 , c’est le Vice-président Daniel Kablan Duncan qui a représenté l’Etat Ivoirien. Il avait d’ailleurs effectué la pause de la première pierre du centre culturel Village Adayé. Espace situé à Tabagne qui comprendra un musée, une salle d’expositions et de ventes avec des centres de formation. Le Festival phare des Brong compte faire de Tabagne et de la région une référence touristique tant au niveau national qu’international.
Enfin le bilan de l’édition écoulée a permis de revoir la formule et des innovations sont en vue pour les festivités prévues de la 4ème édition du 12 au 16 Novembre 2019.
Idriss Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here