Les défaites face à l’ Inter Milan et à Barcelone les ont conduits au PSV Eindhoven pour ce que leur manager, Mauricio Pochettino, qualifiait de “devoir gagner”. Après un match nul 2-2 aux Pays-Bas , Pochettino a admis que la campagne de son équipe en Ligue des champions était “presque terminée”.
Pourtant, huit mois plus tard, l’Argentine menait Tottenham à sa toute première finale de la Ligue des champions.
La défaite contre la défaite à Liverpool lors de cette finale à Madrid a été longue et a fait réfléchir. Les Spurs n’ont remporté que trois de leurs 12 premiers matchs toutes compétitions confondues cette saison.
Les chances d’un premier trophée sous les couleurs de Pochettino en Coupe de la Ligue ont déjà disparu après une sortie embarrassante aux tirs au but au quatrième rang de Colchester. Elles ont déjà cinq points de retard sur le peloton pour se classer parmi les quatre meilleures de la Premier League.
Cependant, Pochettino a admis que la défaite la plus dommageable de toutes était celle de la Ligue des champions lors de la dernière défaite, lorsque le Bayern Munich s’est déchaîné en seconde période pour laisser Londres vainqueur 7-2.
“Après le Bayern Munich, notre confiance était à fond”, a déclaré Pochettino après un match nul 1-1 à domicile contre le club de la Premier League, Watford, samedi.
La défaite la plus lourde jamais subie à domicile par une équipe anglaise en compétition européenne a peut-être eu un effet durable, mais les chances de Tottenham de se retirer de nouveau et de passer à la 16e de finale de la Ligue des champions ne sont pas en reste.
Battez les champions de Serbie à domicile mardi et ils passeront à la deuxième place du groupe B, à condition que les Olympiakos ne choquent pas le Bayern en Grèce.
– Vous avez utilisé la force? –
On doute de la capacité de Pochettino à susciter une autre réponse de la part du même groupe de joueurs dans sa sixième saison en charge.
Il n’a certainement pas de problèmes à chercher. Le capitaine Hugo Lloris est absent jusqu’en 2020, laissant le gardien substitut Paulo Gazzaniga pour tenir le fort à l’arrière.
Jan Vertonghen et Toby Alderweireld, les deux défenseurs centraux, espèrent bien finir la saison à Tottenham, les deux contrats des Belges expirant à la fin de la saison.
Christian Eriksen a également été dans et hors de l’équipe avec le Danois devrait également quitter l’été prochain si pas avant Janvier.
Les recrues Ryan Sessegnon et Giovani lo Celso ne sont pas sur le point de revenir à l’équipe première après de longues mises à pied en raison d’une blessure et de l’achat du record du club.
Cependant, Pochettino a été encouragé par la réponse de son équipe en seconde période contre les Hornets, qui se sont battus 1-0 à égalité grâce au premier but de Dele Alli depuis janvier.
“C’était tellement important dans la manière dont nous avons réussi à atteindre le but, l’équipe s’est battue, nous avons montré notre caractère”, a déclaré Pochettino.
“Nous avons la qualité, mais lorsque vous vous trouvez dans ce type de situation, le plus important est le personnage que vous devez montrer.
“Le talent est après, vous devez vous battre et vous devez courir et vous devez être fort dans votre esprit, l’effort est double.
“Quand tout va bien, tu voles, quand tout va contre, tu dois être si fort et tu dépenses beaucoup d’énergie.”
La visite de l’étoile rouge donnera une autre indication quant à savoir si les hommes de Pochettino ont l’énergie nécessaire pour se relever ou sont vraiment une force épuisée.
Besoccer