Après la date limite fixée au lundi matin, le Conseil d’administration a finalement décidé de faire plaisir aux clubs. Le match aurait été joué samedi 26, mais il a été reporté en raison du conflit en cours à Barcelone et du risque d’incidents, il sera joué une semaine avant le réveillon de Noël.
Avec le public oui des clubs après deux annonces, la décision semblait en principe facile. Cependant, La Liga semble montrer son désaccord et tout compliquer.
Pourquoi? Parce que Javier Tebas considère que la fixation des dates et des heures relève de la compétence exclusive des employeurs “pour la maximisation des revenus provenant de la commercialisation des droits audiovisuels de la concurrence professionnelle”.
Dans cette optique, et malgré le fait que le comité de la compétition ait officialisé le 18 décembre, tout indique que la Liga doit faire appel, de sorte que le drame ne serait pas complètement résolu.
Toutefois, leur seul recours contre une telle décision est le Conseil supérieur du sport, puisqu’il s’agit d’une résolution qui n’admet aucune procédure devant le comité d’appel ni contre le TAS.
De plus, si tel était le cas, la situation pourrait même atteindre les tribunaux ordinaires . Un peu plus de deux mois avant le duel, il serait difficile pour la Liga de gagner cette bataille, mais la guerre entre Tebas et Luis Rubiales menace de tout compliquer.
Avec cette nouvelle date, plus d’excitation est garantie, car c’est «El Clasico», l’avant-dernier match de l’année du calendrier et se jouera à mi-parcours du tournoi. L’équipe de Valverde est celle du leader actuellement, précisément après avoir enlevé cette position aux Blancs le week-end dernier, mais il reste à voir où ils se trouveront tous les deux lorsque ce match sera joué.
Un autre problème concerne ce qui se passe avec le premier jour de la Copa del Rey , également prévue pour le même jour que Barcelone-Real Madrid.