Le choix de la FIFA souligne l’influence croissante de la Chine dans le football et pourrait être un précurseur pour le pays qui accueillera finalement la Coupe du monde proprement dite.
Infantino a annoncé cette nouvelle à l’issue d’une réunion à Shanghai du Conseil de la FIFA, l’unité décisionnelle de l’instance dirigeante mondiale du football.
Cela signifiera que beaucoup des plus grandes équipes de clubs – dont huit d’Europe – tomberont sur la Chine en juin-juillet 2021.
Infantino a confirmé que la Chine, qui a fait du football une priorité nationale sous le président Xi Jinping, avait été le seul candidat.
“C’est une décision historique pour le football”, a-t-il déclaré.
“Ce sera un concours auquel tous les joueurs, tous les enfants et tous les passionnés de football ont hâte.”
Le chef de la FIFA a déclaré en juin que sa nouvelle Coupe du Monde des Clubs pourrait générer jusqu’à 50 milliards de dollars de revenus commerciaux, bien qu’il n’ait pas précisé le nombre d’éditions à couvrir et une source a déclaré à l’AFP que ce chiffre était “à peine crédible”.
La Coupe du Monde des Clubs actuelle regroupe sept équipes, dont les détenteurs de l’UEFA Champions League. Le Qatar accueillera le concours cette année et en 2020 .
L’État du Golfe utilisera les deux tournois comme tests logistiques pour les stades et les infrastructures en prévision de l’édition 2022 de la Coupe du Monde, la compétition internationale phare de la FIFA.
Le plan pour une Coupe du Monde des Clubs rénovée – “un rêve d’enfant”, a déclaré Infantino – a été approuvé lors d’une réunion du Conseil de la FIFA à Miami en mars, malgré l’opposition de l’UEFA et de la puissante association de clubs européens.
Il aura lieu tous les quatre ans et remplacera la Coupe des Confédérations, une compétition internationale qui a servi de test pour les pays organisant une Coupe du monde.
La FIFA doublera également les fonds alloués au football féminin à un milliard de dollars au cours des quatre prochaines années, à la suite des plans entérinés par le Conseil déjà annoncés par Infantino.
“Le Conseil a décidé de mettre 500 millions d’euros en sus des 500 millions déjà budgétisés ” , a- t-il déclaré.
Depuis la Coupe du Monde Féminine en France en été, “le football féminin est passé à un niveau supérieur, nous devons travailler sur cela, construire sur cette base”, a déclaré Infantino.
– La prochaine Coupe du Monde pour la Chine? –
La Chine, deuxième économie mondiale, a de plus en plus d’influence sur le football sous Xi, un fan connu du football. Lui et Infantino se sont rencontrés la semaine dernière.
L’objectif déclaré de Xi et de son gouvernement communiste est que le pays de 1,4 milliard d’habitants puisse accueillir et éventuellement remporter une Coupe du monde.
Une candidature pour la Coupe du monde 2030 a longtemps été envisagée.
Mark Dreyer, un expert de l’industrie du sport en Chine, basé à Beijing, a déclaré que le pays avait fait ses preuves dans l’organisation de grands événements sportifs et qu’il considérait la Coupe du Monde comme son objectif ultime.
Dreyer, fondateur du site Internet China Sports Insider, a ajouté: ” Je m’inquiète du point de vue de la Chine si les autres offres concurrentes (pour 2030) utiliseront cette option (accueillir la Coupe du monde des clubs) contre la Chine et disent qu’elles ont déjà quelque chose de la FIFA et a récompensé le pays pour son soutien financier, alors donnez la Coupe du Monde à quelqu’un d’autre. “
Infantino a largement esquivé les questions qui pourraient être soulevées sur le bilan de la Chine en matière de droits de l’homme à la suite de la décision de la Coupe du Monde des Clubs.
L’AFP lui a également demandé si les joueurs venant de Chine s’autocensureraient peut-être après que la US National Basketball Association ait été touchée par une réaction chinoise suite aux commentaires d’un responsable de l’équipe des Rockets de Houston qui a soutenu les manifestants de Hong Kong qui résistent au contrôle chinois.
“Tout le monde peut dire ce qu’il veut ” , a- t-il déclaré.
“En ce qui nous concerne, nous essayons d’utiliser le football comme catalyseur du positif, jamais du négatif.”
Besoccer