Trois ans après son remarquable titre, qui a permis aux fans de football du monde entier de rêver, la troisième place, Leicester, pourrait faire passer le champion en titre, Manchester City, au deuxième rang du classement avec une victoire à Southampton vendredi.
Après les neuf premiers matchs de la saison, les Fox ont accumulé plus de points que l’équipe de Claudio Ranieri n’a réussi à faire en 2015/16 en battant la cote de 5 000 contre 1 pour être sacrée championne d’Angleterre.
Les standards établis ces dernières saisons par les champions de la ville et de l’Europe, Liverpool, qui ont déjà une avance de huit points sur Leicester en tête du classement, signifient que les chances de réaliser cet exploit remarquable semblent tout aussi minces.
Cependant, Leicester a des ambitions réalistes de retourner en Ligue des champions en devenant la première équipe en dehors de City, Liverpool, Tottenham, Chelsea, Arsenal et Manchester United à se classer dans le top quatre en quatre saisons.
Lorsque Rodgers a pris ses fonctions en février, une équipe composée de jeunes joueurs talentueux, ainsi que de l’expérience de Vardy et de son gardien Kasper Schmeichel, vainqueur du titre, languissait dans la deuxième moitié du tableau.
Depuis lors, seuls City, Liverpool et Chelsea ont pris plus de points que Leicester.
– Réputation réhabilitée –
Rodgers a enduré un tourbillon éclair en un peu plus de trois ans à Liverpool, se rapprochant ainsi de la fin de l’attente d’un titre de champion en 2013/14 avant d’être limogé en octobre 2015.
Il a réhabilité sa réputation avec sept trophées en deux saisons et demie au Celtic avant de revenir en Premier League avec un impact immédiat.
“Leicester est construit comme vous voudriez former une équipe”, a déclaré l’entraîneur de Liverpool Jurgen Klopp plus tôt ce mois-ci. Son équipe avait besoin d’une pénalité à la 95e minute pour battre les Foxes 2-1 à Anfield plus tôt ce mois-ci.
Si vous marquez un point contre Leicester, ce sera un succès pour 95% des équipes.”
Sheffield United, Bournemouth, Tottenham, Newcastle et Burnley ont déjà été mis à l’épée par les hommes de Rodgers avec Vardy comme une menace constante.
L’ancien attaquant anglais a marqué 15 fois en 20 matchs sous les ordres de Rodgers.
“Ses chiffres sont phénoménaux. Il est toujours prêt. En jouant contre des équipes très assises, il peut toujours trouver le moyen de marquer des buts.
“Pour être constamment au niveau où il peut être, il faut une énorme concentration.”
En effet, Rodgers a même mis ses autres joueurs attaquants à rude épreuve, laissant une trop grande partie du but de marquer sur l’objectif de but marqué par le joueur de 32 ans.
“Il ne fait aucun doute que nous pouvons aller mieux”, a ajouté Rodgers. “La mentalité s’améliore et c’est la chose excitante que j’ai avec ce groupe, il y a tellement plus à venir d’eux.”
Rodgers pourrait aussi bientôt avoir encore plus de talent à sa disposition.
La campagne a bien commencé à Leicester, même si elle n’a pas dépensé la majeure partie des 80 millions de livres sterling (103 millions de dollars) reçus du déménagement de Harry Maguire à Manchester United en août.
Selon des informations parues jeudi, le club intensifie ses plans pour dépenser une partie de cet argent lors du transfert en janvier afin de tirer pleinement parti de la fortune palpitante de United, Arsenal et Tottenham pour briser le plafond de verre des quatre premiers.
Besoccer