Mane et Salah se sont ensuite donné rendez-vous pour la victoire avant que Stephen Odey, le remplaçant, ne cède le ballon à Genk.
C’était la deuxième victoire consécutive de Liverpool dans le groupe E depuis qu’ils ont commencé à défendre leur trophée avec une défaite 2-0 à Napoli le mois dernier. Ils restent à un point du leader du groupe, Napoli, qui s’est imposé 3-2 à Salzbourg mercredi.
Mais ce qui est peut-être le plus important, c’était une victoire tardive dans la phase de groupes de la compétition pour l’équipe de Jurgen Klopp, qui n’avait gagné qu’une seule fois en sept matches de groupe à l’extérieur avant ce voyage.
Ils ont fait tout le chemin la saison dernière malgré avoir perdu les trois matchs en groupe à l’extérieur .
Klopp a utilisé ce jeu pour donner le coup d’envoi à plusieurs joueurs en marge de son équipe récemment, Oxlade-Chamberlain et Dejan Lovren faisant partie d’ une équipe privée de Trent Alexander-Arnold et de Joel Matip en défense.
Naby Keita a fait son premier départ depuis une victoire en Coupe de la Ligue chez le MK Dons, un joueur de ligue inférieure, il y a un mois. Salah est également revenu après avoir raté le tirage au sort du match de Manchester United à cause d’une blessure à la cheville.
Cependant, c’est Oxlade-Chamberlain qui a offert aux visiteurs un départ parfait avec un but dès leur premier essai, sa frappe du pied droit à 25 verges trouvant le coin inférieur gauche à l’aide d’une légère déviation.
Il était difficile de ne pas craindre pour Genk par la suite, mais les champions de Belgique défendaient un record décent à domicile en phase de groupes de la Ligue des champions.
Ils avaient fait match nul lors de leurs cinq derniers matches à domicile en 2011-12 et en 2002-03.
Parmi les équipes qui n’ont pas pu gagner ici à cette époque figurent le Real Madrid, Valence et Chelsea, alors que Naples a été tenu à 0-0 ici récemment.
– Genk a refusé l’égaliseur –
Genk a été encouragé par une ligne défensive extrêmement serrée à Liverpool qui a presque permis à son skipper Mbwana Ally Samatta d’obtenir un égaliseur à tir rapide.
Le Tanzanien a couru de la moitié de la course à la surface de réparation, puis a percuté le poteau éloigné d’Alisson Becker. Son partenaire de frappe, Paul Onuachu , et l’international japonais Junya Ito ont tous deux laissé échapper de bonnes chances peu après.
Genk a également été malchanceux : ils pensaient avoir retrouvé l’équilibre avant la demi-heure lorsque Samatta s’élevait au-dessus de James Milner pour se diriger vers un centre de Ito.
Cependant, l’arbitre slovène a refusé le but et une revue du VAR a confirmé qu’Ito était légèrement hors-jeu dans la construction.
Malgré tout, Liverpool avait l’air de marquer presque chaque fois qu’il attaquait, Roberto Firmino préparait Mane pour un tir sauvé par Gaetan Coucke.
Firmino a été le fournisseur du deuxième but à la 57e minute lorsqu’il a remis le ballon à Oxlade-Chamberlain pour lui permettre de marquer pour la première fois à l’extérieur de son botté droit au-dessous du bar et à 20 verges.
C’était le 200e but de Liverpool en Ligue des champions , mais ce n’était pas le dernier but de la soirée. Salah a glissé à Mane pour un but douteux qui lui a permis d’atteindre le score de 3-0 à la 77e minute.
Mane a ensuite rendu la pareille en offrant à Salah le dos au but juste à l’intérieur de la surface, à trois minutes de la fin. L’Égyptien s’est détourné superbement de Carlos Cuesta pour s’y installer
Genk a toutefois inscrit un but de consolation alors que Lovren devait pomper le ballon hors du jeu dans une zone difficile à droite, mais il a été dépossédé, ce qui a permis au ballon d’entrer dans la surface. Odey a bien fait de terminer le tournage en frappant le ballon bas devant Alisson.
Une autre victoire à Liverpool, lorsque ces équipes se retrouveront à Anfield le mois prochain, laissera les hommes de Klopp au bord des 16 derniers matchs.
Besoccer