Les champions de France accueillent dimanche au Parc des Princes Marseille ce qui n’est plus vraiment une rivalité sur le terrain mais qui reste l’un des grands matches de rancune du football européen.
Alors que Marseille aimerait remporter une première victoire sur ses ennemis acharnés en près de dix ans, ils ne seront pas impatients de faire face à un nouveau Mbappe.
Le vainqueur de la Coupe du Monde, âgé de 20 ans, est entré en jeu et a marqué un tour du chapeau rapide lors de la démolition 5-0 du PSG par le PSG mardi en Belgique.
Il a doublé le nombre de ses buts pour la saison et a montré pourquoi il estimait mériter de partir pour la première fois depuis sa blessure à la cuisse lors du match contre Toulouse fin août.
” Je voulais commencer. L’entraîneur a pris sa décision et vous devez l’accepter “, a déclaré Mbappe.
“Je voulais juste venir et montrer qu’il est difficile de me laisser de côté .”
Tuchel a insisté sur le fait qu’il n’avait pas choisi Mbappe dans sa formation de départ, car il protégeait son attaquant vedette, qui a été nommé cette semaine parmi les 30 nominés pour le Ballon d’Or cette année, contrairement à son coéquipier Neymar, blessé de façon permanente.
” Je veux toujours jouer avec lui dans l’équipe. Il le sait “, a déclaré Tuchel. “Mais il ne peut jouer que tant que nous le lui donnons.”
Le seul doute qui reste est de savoir qui jouera aux côtés de Mbappe lors de l’attaque du PSG, bien que ce ne soit certainement pas Neymar – il est absent jusqu’à la mi-novembre.
Angel Di Maria sera de la partie après avoir marqué quatre des cinq buts de son équipe en milieu de semaine, tandis que Mauro Icardi pourrait à nouveau être préféré à Edinson Cavani après avoir marqué cinq buts en quatre matchs .
Dans les années 1990, “Le Classique” a fait la une des journaux français lorsque le géant de la télévision à péage Canal Plus a acheté le PSG et l’a transformé en un concurrent de la société dominante de l’époque, Marseille, dont les stars étaient Chris Waddle et Jean-Pierre Papin.
Cela a contribué à augmenter les chiffres d’audience dans une ligue diffusée par Canal Plus . De nos jours, la Ligue 1 est entièrement dominée par le club de la capitale, désormais contrôlé par le Qatar. Marseille et tous les autres suivent leur trace.
Le PSG a terminé le week-end dernier avec cinq points d’avance sur le classement et huit points de mieux que Marseille. L’équipe d’André Villas-Boas est quatrième .
À surveiller: Dimitri Payet
Si Marseille doit avoir une surprise majeure et enregistrer une victoire rare à Paris, il faudra alors que Dimitri Payet soit au rendez-vous.
Le joueur de 32 ans devrait certainement être frais – il est absent depuis un mois alors qu’il purge une suspension de quatre matches mais effectue un retour rapide, bien que Villas-Boas ait minimisé les chances de son équipe, affirmant que Paris appartient “à un autre ligue”.
” C’est mon opinion, compte tenu de leurs investissements importants ces dernières années . Le ‘Clasico’ appartient au passé.”
Besoccer