L’alpiniste népalais Nirmal Purja a annoncé mardi avoir établi un record historique en gravissant en seulement sept mois les 14 montagnes de plus de 8.000 mètres d’altitude que compte la planète.
“Mission accomplie!”, a lancé “Nims”, son diminutif, dans un message publié sur sa page Facebook depuis la cime du Shishapangma, sommet chinois qui était le dernier des “plus de 8.000” qu’il lui restait à conquérir. Il s’était fixé le délai surhumain de tous les faire en à peine sept mois, à compter de son arrivée au sommet de l’Annapurna le 23 avril dernier.
Le record précédent pour la même performance – monter les 14 “8.000”, en utilisant au moins une fois de l’oxygène – était de sept ans, onze mois et quatorze jours, et était détenu par la légende de l’alpinisme polonais Jerzy Kukuczka.
L’ex-soldat des forces spéciales britanniques, 36 ans, et son équipe ont atteint le sommet tibétain de 8.027 mètres, plus petit des “8.000”, à 08H58 locales (00H58 GMT). Ils avaient reçu un permis spécial de la Chine, qui avait gardé la montagne fermée cette saison, pour monter au Sishapangma,
Inconnu jusqu’à peu du petit monde de l’himalayisme, Nims a attiré progressivement l’attention de ses pairs et des médias ces derniers mois, à mesure qu’il conquérait avec une endurance et une vitesse phénoménales les sommets culminants de la planète.
À l’origine, beaucoup pensaient l’entreprise physiquement et logistiquement impossible, vu la fenêtre de temps ultra-resserrée qui ne laisse aucune place à l’aléa ou au demi-tour. Avant les premiers sommets, “tout le monde me riait au nez”, confiait Nims à l’AFP avant de partir au Shishapangma.
Pour réaliser cet exploit physique, “il s’agit de faire confiance à ses capacités et il faut toujours avoir un état d’esprit positif, parce que parfois les choses vont mal tourner. Les plans ne se dérouleront pas comme vous le voulez ou comme vous aimeriez le penser. Mais malgré tout ça, vous pouvez rendre l’impossible possible”, expliquait-il.
AFP