Accueil Actualités PROMOTION DE LA JEUNE FILLE : « La culture de l’Excellence doit...

PROMOTION DE LA JEUNE FILLE : « La culture de l’Excellence doit prendre forme depuis la 6ème année et les filles l’illustrent parfaitement » dixit Koné Rakyatou Dia , Directrice_Académie Rive Gauche

236
0
PARTAGER

Du côté de Dar Salam ,une cérémonie de remise de prix fut organisé avec pour parrain le député Moussa Timbiné. L’Académie de la Rive Gauche y célébrait la journée du mérité et Mme Koné Rakyatou Dia a bien voulu situer sur les contours de qu’elle entend rééditer !

1/ Qu’est ce qui vous motivé à organiser une journée dédié au mérite ?

Mon équipe ainsi que mes collaborateurs ont analysé les résultats aux DEF et BAC . On a voulu avoir des Excellents notamment au niveau du 1er cycle. C’est pourquoi on a lancé l’activité avec ceux qui quittent la 6ème année et qu’on sera en mesure de suivre. Ainsi à partir de la 9ème Année , ils tiendront à garder ce statut de Major. Ce qui finira par provoquer un engouement et les amener à se surpasser. Je précise qu’ils seront suivis jusqu’à la fin du cursus au second cycle.

2/ Les élèves issus des choix de cette 1ère édition sont des filles. Est-ce une coïncidence ???

On est dans la logique de la scolarisation de la fille. Loin de nous une discrimination. Aux prochaines éditions, les garçons seront au cœur du mérite scolaire. C’est toujours bon encore de promouvoir la jeune fille car il faut que le maximum parte à l’école. Il ne s’agit pas que d’y aller mais qu’elles soient maintenues et réussissent à finir leur cycle scolaire. Attendez vous a la gente masculine aux prochaines éditions.

3/ L’année scolaire débuté après une autre qui fut marquée par un contexte de grève. Quel est votre Message pour une école apaisée ?

 

On souhaite que tous les acteurs de l’école débattent de des points d’achoppement  en amont. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour soulever les questions à même d’envoyer les divergences. Les impacts sont considérables pour les enfants qui se retrouvent obligés de cesser les cours. S’il y a un suivi au niveau de tous les acteurs, ce qui s’est passé durant l’année académique 2018-2019 ne se répétera plus.

4/ Votre mot à l’endroit des Directions des écoles de vos lauréates ?

J’encourage tous établissements concernés par la journée du mérite. Je n’oublie pas les parents qui les permettent d’aller aux bouts de leurs études car elles sont des talents en herbe. On a eu des Miss sciences  parmi nous donc des Excellents de l’éducation nationale :  les parents doivent les laisser continuer afin qu’elles s’affirment.

En tout il y a  5 lauréates pour Miss Sciences notamment 3 de l’année 2018 et 2 fraîchement couronnées pour 2019. Elles ont montré leurs performances dans les matières scientifiques. Les autres sont majors du fait d’avoir des moyennes écrasantes à limage de Maimouna Dramé de l’école les MOTS qui a fini avec 9,07 de moyenne en 6 ème Année.

Idriss  Keita Pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here