La fameuse loterie permettant aux maliens d’avoir la nationalité américaine est ouverte depuis peu à Bolibana. Il s’avère que c’est l’agence de communication Elle-Event de notre consœur Niamoye Touré qui assure le relais.
Les USA restent une destination prisée pour nos compatriotes après la France. Si certains s’y installent avant de devenir citoyen , l’opportunité d’avoir sa nationalité autrement existe aussi. Celle de la Green Card,( en français carte verte), qui octroie une résidence permanente. Tout détenteur a quasiment les mêmes droits que le citoyen Américain (exception du droit de vote et de la représentation en tant que juré).
A partir du Mali , c’est au boulevard de l’indépendance que les formalités s’effectuent. L’équipe de Niamoye Touré veille au grin et recense ceux qui sont tentés par l’AMERICAN DREAM communément appelé le « Rêve Américain ». La directrice d’Elle Event a déployé une logistique sur les lieux. De l’autre côté du boulevard juste en face de la Bourse du Travail , les installations dédiées à la Green Card sont visibles. Un service sur place a vu le jour où conseils et opportunités sont évoquées avec ceux qui viennent aux nouvelles affin d’avoir les renseignements qu’il faut.
Aussi , les inscriptions concernant 2 catégories : Les étudiants et les travailleurs. Pour les pensionnaires du campus , il faut débourser 5000 cfa tandis que ceux qui jouissent d’un emploi s’acquittent de 10 000 cfa . A noter que la Green Card permet à un ressortissant étranger de s’expatrier aux États-Unis. De là, libre à lui de faire un stage, étudier dans une université américaine ou travailler en y prenant résidence sur le long terme.
S’il ya possibilité de se faire sponsoriser notamment pur les travailleurs, tout candidat souhaitant s’installer aux États-Unis a la possibilité de tenter sa chance à la Green Card. Loterie, mise en place en 1990, elle s’inscrit dans la volonté de diversifier la population américaine (d’où son nom de Diversity Immigrant Visa Program). Chaque année ,100 000 participants sont sélectionnés de manière aléatoire et la moitié repart avec le sésame en poche. Plusieurs conditions doivent être respectées pour pouvoir participer, tel qu’être ressortissant d’un pays autorisé à postuler.
Par contre , le Président Américain Donald Trump ne voit pas d’un bon œil la Green Card . Suite aux attaques de Manhattan en 2017 , l’auteur avait décroché sa carte de résident permanent par la loterie Green Card. Donald Trump avait dès alors déclaré vouloir remplacer le système aléatoire par un système basé sur le mérite. Autrement dit , la Maison Blanche réfléchit à un système « d’immigration choisie » comme avait tenté un certain Nicolas Sarkozy en France.
Qu’il n’en déplaise à l’Honorable Trump, la décision d’arrêter la loterie Green Card ne lui revient pas : cette méthode d’obtention ayant été approuvée par le Congrès, seul ce dernier peut y mettre un terme. Deux propositions de loi ont toutefois été déposées en ce sens, mais les textes sont toujours en cours d’études.
Finalement , les jours de la loterie Green Card ne sont pas comptés et au niveau du Mali , Niamoye Touré joue sa partition à travers la team ELLE EVENT !
Idriss Keita Pour Malizine