En milieu de journée du lundi 11 Novembre 2019 , la team du festival très attendu était à la RTI. Sur le plateau de nos confrères , la culture Abron fut expliquée ainsi que les opportunités de l’édition 2019.
Pour cette 4ème édition de l’événement clé de la région de Bondoukou , le média d’Etat ivoirine fut sollicité. Ainsi ,les Brongs représentés par le Chef du canton ADUANA AHINIFIE notamment Nana Obane Kouakou Ignace ont fait l’état des lieux. Des danses du terroir l’ont introduit avant qu’il n’explique le rendez-vous allant du 12 au 16 Novembre 2019.
Dignité du pays Abron , Nana Obane Kouakou Ignace est le l’autorité première petit Awassu (Située dans la province AHINIFIE) qu’il a présenté en premier. Au sujet de l’Adayé , il précisera que c’est une célébration effective au lendemain de la la fête des ignames appelée le Mofoié. Viens ensuite l’Adayé a-t-il indiqué ajoutant que tout est prévu par le calendrier Brong.
L’autorité coutumière de petit Awassu insistera sur une chose : l’Adayé Kessié tombe toujours sur un mercredi. Il dévoilera que c’est le jour de la rencontre du roi avec ses dignitaires et qu’il y a un intervalle de 12 jours entre les deux étapes. Dans la culture Brong depuis des lustres , le festival est célébré de façon populaire et médiatique depuis 4 ans. Les invités de C’midi ont ajouté que pour édition 2019 il y aura une rencontre mémorable avec la famille du Ghana.
Autrement dit , la communauté Abron est entre les deux pays: On a les Brong Djaman à Bondoukou et les Brong Ahafou aux environs de Sunyani près de Kumassi. Moment symbolique prévu à Tabagne avec pour clou du festival , la convivialité avec les 12 ethnies à Bondoukou dans le royaume Brong. Le vivre -ensemble sera donc au cœur de ce rendez vous où Mme Ama Kumi du Ghana non moins ministre en charge de la région du Bonon (où se trouvent les Brongs) est annoncée.
Pour clore , le conférencier du jour a invité tous les ivoiriens ainsi que ceux qui sont de Bondoukou ou identifient au royaume Abron à se retrouver du 13 au 16 à Tabagne. A noter qu’il était accompagné sur le mythique plateau par NANAN BINI,NANAN ADOU GEORGE ( ancien de la RTI) ET M BINI DAOUDA ( Commissaire général). L’ambiance était au rythme du KETE du groupe culturel ANIMOGNAM
Idriss Keita Pour Malizine