Accueil Société Inauguration de la route Gouana : Le calvaire de la population en...

Inauguration de la route Gouana : Le calvaire de la population en passe de s’alléger

271
0
PARTAGER

La population de Gouana, un des villages de la commune de Kalabancoro, a magnifiée le 7 novembre 2019 les actions du maire Hamadoun Tiécoura Diarra, lors de la cérémonie d’inauguration de la toute nouvelle route que la mairie a réalisée. La population de Gouanna est sortie massivement pour l’inauguration de cette route qui était devenue une situation de trop lorsque la saison des pluies apparait. En effet, le tronçon devient impraticable et l’accès au village était vraiment difficile.

 

Cette route de quelques kilometres reliant Kalaban-Coura à Gouana devenait un bourbier pendant l’hivernage et un lieu rempli de nids de poule à la fin de la saison. Juste dire comment l’emprunt de cette route était un calvaire pour la population et même pour les transports en commun. Ainsi, c’est pour soulager la souffrance de la population que la mairie de Kalaban-coro a décidé de réaliser cette route.

Au dire du maire Hamadoun Tiékoura Diarra construire la route de Gouana a été toujours leur priorité. Cependant, il fera savoir que  lorsque les jeunes de Gouana sont venus les voir à la mairie avec cette doléance, qu’ils se sont engagés à le faire, mais qu’il fallait attendre la fin de la saison des pluies. « On a fait ce qu’on peut. Mais, il faut reconnaître que les travaux ne sont pas terminés. Nous avons pu construire une route de 2,5 kilomètres et cela a coûté à la Mairie la somme de 21 millions de F CFA », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter que ce montant a pu réaliser des travaux sur les 2,5 km, parce que la mairie de Kalaban-Coro a pu s’équiper d’une machine gradeur. Plus loin, le maire a souligné qu’en plus de Kalaban-Coro, ils projettent de construire toutes les routes de la commune, raison pour laquelle ils ont projeté d’équiper la mairie avec une Pèle mécanique et 4 à 5 camions bennes.

Expliquant les raisons de ce choix, il dira qu’à travers cette solution, la mairie compte réduire les coûts de réalisations des routes. Parlant des perspectives que la mairie ambitionne pour la population, le maire Hamadoun Tiémoko Diarra a expliqué qu’ils comptent  construire d’autres infrastructures de bases. «Après cette route et les autres que nous projetons de construire, il faut reconnaître qu’on a des écoles avec des classes de 150 élèves. Et, pour donner la chance à nos enfants de réussir, nous devons rapidement construire des salles de classe  pour désengorger celles déjà existantes », a-t-il déclaré.

De même, il a déploré le fait que dans la Commune de Kalaban-Coro, tous les centres secondaires d’état civil sont en location. Pour pallier cette insuffisance, il a annoncé la construction très prochaine de 7 Centres secondaires d’état civil. Aussi, il a annoncé la construction d’un grand marché à Kalaban-Coro, d’un centre pour la jeunesse et la construction d’un marché de légumes.

Le tout pour un coût estimé à 13 milliards de FCFA. Ces réalisations s’inscriront dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé. Cette cérémonie a été l’occasion pour l

es autorités locales de magnifier les actions du maire à l’image du sous-préfet de Kalaban-Coro qui a salué les bienfaits du maire tout en l’exhortant de continuer avec le développement de sa commune.

Pour lui, la commune rurale de Kalaban-coro compte parmi les communes rurales du Mali. Par ailleurs, rappelons que lors de cette cérémonie la population de Gouana sous la diligence de son chef de village ont décerné un « Ciwara » au maire Diarra pour son engagement total dans le développement de la commune et de Gouana en particulier. La jeunesse n’est pas restée en marge de cette gratitude, car elle aussi lui a remis une attestation de reconnaissance.

O.B.D

SourceLe républicain mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here