Aujourd’hui tous les Maliens se demandent, si l’on doit opter pour une coopération russe ou rester avec la France pour la résolution de notre crise. Moussa Coulibaly demande de revenir sur le Mali et de privilégier l’appui dans cette guerre asymétriques. Lisez !
Mali Tribune : A votre avis, quelle coopération le Mali doit-il choisir entre la France et la Russie pour une sortie définitive de crise ?
M. C. : Ni la Russie ni la France ne pourraient sauver le Mali. Sans être dur avec les puissances, nous sommes dans un monde d’intérêt. Le Mali ne doit vraiment s’appuyer que sur ses soldats. “Laves-toi le ventre, Dieu te lavera le dos”.
Mali Tribune : Pensez-vous que les soldats maliens seront capables de nous sécuriser ?
M. C. : Le général Amadou Haya Sanogo disait déjà que le Mali avait besoin de logistiques et qu’avec cela, les soldats maliens pourraient eux-mêmes mener ce combat. Je ne suis pas militaire, mais je crois qu’il faut apporter une solution locale à ces problèmes. C’est à nous Maliens d’être en première ligne et les autres pays ne doivent venir qu’en appui. Il faut outiller nos militaires, les mettre dans tous les conforts logistiques.
Mali Tribune : Donc nous pouvons armer nos soldats et leur faire confiance ?
M. C. : Oui car ce sont eux qui connaissent le Mali. Comme on dit en Bamanan, “Aidez-moi à tuer mon lion, il faut que tu le tiennes d’abord par la tête”.
Propos recueillis par
Koureichy Cissé
Mali Tribune