ProFootballDB conclut que Barcelone n’a jamais autant dépendu de Leo Messi qu’aujourd’hui. L’Argentin tient Barcelone avec sa production offensive. Cela peut se résumer de manière simple: pour trois buts inscrits à Barcelone, Messi est impliqué dans deux d’entre eux , lorsqu’il est sur le terrain.
Le laboratoire d’analyse indique que 64,3% des buts de Barca sont créés par l’attaquant argentin, soit en les marquant, soit en obtenant des aides. Jamais auparavant il n’avait donné ce pourcentage (nous ne comptons que les jeux auxquels il a joué).
De plus, jamais Messi n’a dépassé les 60% ou plus des objectifs de Barcelone. La “Messidependence” est plus élevée que jamais. À son 700e match, contre le Borussia Dortmund, il a marqué un but et en a aidé deux.
Messi a inscrit 10 buts et 8 passes dans les 13 buts qu’il a disputés cette saison (il a raté cinq matches de la Liga). Avec l’Argentine, Barcelone a marqué 28 buts et Leo a été impliqué dans 18 d’entre eux.
C’est facile et surtout progressif. Depuis le début de la saison 2015/16, la star a pris une part croissante à la production offensive de Barcelone. Bon pour Messi, pas si bon pour Barcelone, qui manque de ressources lorsque leur star n’est pas sur le terrain.